Devoir de Philosophie

ANATOLE FRANCE (THIBAUT) : ANTHOLOGIE

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

 

ANATOLE FRANGE (THIBAUT) (1844-1924). - Fils d'un libraire de Paris. A exprimé sa connaissance du monde et son scepticisme profond dans des oeuvres pleines d'ironie : le Lys rouge, les Dieux ont soif, la Rôtisserie de la Reine Pédauque, l'Anneau d'Améthyste, Thaïs, l'Orme du Mail, Monsieur Bergeret à Paris, le Livr.e de mon ami, Pierre Nozière, le Crime de Sylvestre Bonnard.

La Rôtisserie. de la Reine Pédauque. M. jérôme Coignard accomplit sa promesse. Il me donna ses leçons, et, me trouvant docile et intelligent, il prit plaisir à m'enseigner les lettres anciennes. En peu d'années, il fit de moi un assez bon latiniste. j'ai gardé à sa mémoire une reconnaissance qui ne finira qu'avec ma vie. On concevra toute l'obligation que je lui ai, quand j'aurai dit qu'il ne négligea rien pour former mon coeur et mon âme en même temps que mon esprit. Il me récitait les maximes d'Epictète, les Homélies de saint Basile et les consolations de Boèce ...

« A ces rares mérites, il joignait la constance et l'assidUité, et il donnait ses leçons avec une exactitude qu'on n'eût pas attendue d'un homme livré comme lui à tous les caprices d'une vie errante et sans cesse emporté dans les agitations d'une fortune moins doctorale que picaresque.

Ce zèle était l'effet de sa bonté et aussi du goût qu'il avait pour cette bonne rue Saint-Jacques, où il trouvait à satisfaire tout ensemble les appétits de son corps et ceux de son esprit.

Après rn 'avoir donné quelque profitable leçon en prenant un repas succulent, il faisait un tour au Petit Bacchus et à l'Image sainte Catherine, trouvant réunis ainsi dans un petit espace, qui était son paradis, du vin frais et des livres.

II était devenu l'hôte assidu de M.

Blaizot, le libraire, qui lui faisait bon accueil, bien qu'il feuilletât tous les livres sans faire emplette d'aucun ...

Ce M.

Blaizot était un petit vieillard sec et propre, en habit et culotte puce et bas de laine gris.

Je l'admirais beaucoup et je n'imaginais rien de plus beau au monde que de vendre comme lui des livres, à l'Image· sainte Catherine ...

L'ensemble.

- Anatole France, de son vrai nom Anatole Thibaut.

a créé une œuvre importante dans les dernières années du XIX 0 et le début du xx• siècle.

Sous l'aspect du roinan, il traite les sujets les plus divers, mais il renouvelle surtout les caractères du conte philo­ sophique, à la manière de .

Voltaire, dont il possède le scepticisme et l'esprit de constante ironie.

Dans la Rôtisserie de la Reine Pédauque, dont nous donnons ici un fragment, Anatole France met en valeur un personnage dont il a fait un véritable type et qui symbolise une des formes de sa pensée : l'épicurisme, l'esprit critique et la compréhension désabusée de toutes choses.

On voit par les dernières lignes de ce passage combien l'au­ teur, fidèle à ses souvenirs d'enfance, décrit une librairie avec amour.

Son père était libraire, et il a été élevé dans ce cadre.

Le· style.

- Le style d'Anatole France est très correct, très pur, avec quelques tournures anciennes.

II affècte un ton grave et sérieux qui, appliqué à un sujet comique, constitue justement ce qu'on appelle l'ironie.

Les mots : lettres anciennes : la littérature grecque et romaine.

· Epictète : philosophe stoïcien, au­ teur du Manuel.

Homélies : instructions familières sur la religion ou la morale.

Saint Basile : célèbre pèr9 de l'Eglise, auteur d'épîtres ou let­ tres savantes (329-379).

Boëce : philosophe, homme d'Etat et poète, ministre de Theodoric; auteur de la Consolation philoso­ phique.

Zénon :· philosophe grec, fondateur du stoïcisme.

doctorale : qui regarde l'enseigne­ ment.

picaresque : se dit des œuvres où l'on décrit les mœurs des Pica­ ros, fripons; personnage habituel du roman espagnol.

le Petit Bacchus, l'Image Sainte Catherine : enseignes des bouti­ ques d'autrefois qui donnent au morceau un caractère archaïque et une certaine couleur locale.

puce : marron clair.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles