Devoir de Philosophie

enfants, laissant ici ma famille, pour laquelle j'entends ne compter pas plus que si j'étais mort ; elle se passera fort bien de moi qui lui suis à charge, habitué comme je le suis à dépenser et ne pouvant vivre sans dépenser.

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

famille
enfants, laissant ici ma famille, pour laquelle j'entends ne compter pas plus que si j'étais mort ; elle se passera fort bien de moi qui lui suis à charge, habitué comme je le suis à dépenser et ne pouvant vivre sans dépenser. Je ne vous écris pas cela dans l'intention de vous demander quelque démarche ni de vous peiner, mais seulement pour me soulager, quitte à ne plus jamais toucher un sujet aussi odieux. De amore vestro, je me rappelle qu'Amour ne tourmente que ces gens-là qui prétendent lui rogner les ailes ou l'enchaîner quand il lui a plu de venir voler à eux. Comme c'est un enfant, et plein de caprices, il leur arrache les yeux, le foie et le coeur. Mais ceux qui accueillent sa venue avec allégresse, et qui le flattent et le laissent s'en aller quand il lui plaît, et quand il revient l'acceptent volontiers, ceux-là sont toujours certains de ses faveurs et de ses caresses, et de triompher sous son empire. Ainsi donc, mon cher compère, ne cherchez pas à fixer un être ailé, ni à rogner les ailes à qui pour une plume perdue en voit renaître mille ; et ainsi seulement vous gaudirez. 10 juin 1514. NICOLAS MACHIAVEL. NICOLAS MACHIAVEL À FRANCESCO VETTORI Magnifico oratori Francisco Victorio, etc. Mon cher compère. Vous m'avez mis le coeur tout en fête avec ces nouvelles de vos amours romaines, et vous avez banni de mon coeur d'indicibles tourments, en me faisant ainsi partager par la lecture et par la pensée vos plaisirs et vos colères d'amoureux, -- l'un ne va pas sans l'autre. Et la fortune me fournit l'occasion de vous rendre la pareille : en effet, bien que je sois toujours à la campagne, j'ai fait la rencontre d'une créature si courtoise, si délicate, si noble tout à la fois, et par ellemême et par la situation où elle se trouve, que je ne puis tant la louer ni la chérir qu'elle ne mérite bien davantage. Je devrais, à votre exemple, vous conter comment naquit cet amour, avec quels filets il me prit, où il les tendit et de quelle qualité ils étaient. Et vous verriez que c'étaient des filets dorés, tendus parmi les fleurs, tissés par Vénus même, si doux et si aimables qu'un rustre sans coeur n'aurait pas eu de peine à les rompre ; mais loin de chercher à le tenter, je savourai la douceur de m'y trouver pris, si longtemps que leurs fils soyeux se sont faits invincibles et liés en noeuds indissolubles. Et ne croyez pas qu'à me saisir Amour ait usé de moyens ordinaires, car il savait bien qu'ils n'auraient pas suffi ; il prit des détours extraordinaires dont je ne sus ni voulus me garder. Sachez seulement que ni mes quasi-cinquante ans ne m'éprouvent, ni les sentiers les plus
famille

« NICOLAS MACHIAVEL À FRANCESCO VETTORI Magnifico oratori Francisco Victorio, etc.

Mon cher compère.

Vous m'avez mis le coeur tout en fête avec ces nouvelles de vos amours romaines, et vous avez banni de mon coeur d'indicibles tourments, en me faisant ainsi parta- ger par la lecture et par la pensée vos plaisirs et vos colères d'amoureux, — l'un ne va pas sans l'autre.

Et la fortune me fournit l'occasion de vous rendre la pareille : en effet, bien que je sois toujours à la campagne, j'ai fait la rencontre d'une créa- ture si courtoise, si délicate, si noble tout à la fois, et par elle- même et par la situation où elle se trouve, que je ne puis tant la louer ni la chérir qu'elle ne mérite bien davantage.

Je devrais, à votre exemple, vous conter comment naquit cet amour, avec quels filets il me prit, où il les tendit et de quelle qualité ils étaient.

Et vous verriez que c'étaient des filets dorés, tendus parmi les fleurs, tissés par Vénus même, si doux et si aimables qu'un rustre sans coeur n'aurait pas eu de peine à les rompre ; mais loin de chercher à le tenter, je savourai la douceur de m'y trouver pris, si longtemps que leurs fils soyeux se sont faits invincibles et liés en noeuds indissolubles.

Et ne croyez pas qu'à me saisir Amour ait usé de moyens ordinaires, car il savait bien qu'ils n'auraient pas suffi ; il prit des détours extraordinaires dont je ne sus ni voulus me garder.

Sachez seulement que ni mes quasi-cinquante ans ne m'éprouvent, ni les sentiers les plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles