Exercice de critique. Victor Hugo.
Publié le 08/07/2011
Extrait du document

■ La richesse du vocabulaire n'est pas toujours une qualité; c'est ainsi que, chez Victor Hugo, elle tourne parfois à une profusion quelque peu délirante. Dans le passage suivant, extrait des Contemplations, il exalte précisément la puissance des mots. On se demandera si ce texte a toute la clarté, la précision, la concision désirables; on le récrira en le dépouillant de ses figures et en le ramenant à l'expression pure et simple des idées; enfin, on discutera ces idées.
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant. La main du penseur vibre et tremble en l'écrivant ; La plume, qui d'une aile allongeait l'envergure, Frémit sur le papier quand sort cette figure : Le mot, le terme, type on ne sait d'où venu, 5 Face de l'invisible, aspect de l'inconnu ; Créé par qui ? forgé par qui ? jailli de l'ombre ; Montant et descendant dans notre tête sombre ; Trouvant toujours le sens comme l'eau le niveau ; Formule des lueurs flottantes du cervau. 10 Oui, vous tous, comprenez que les mots sont des choses ; Ils roulent pêle-mêle au gouffre obscur des proses, Ou font gronder le vers, orageuse forêt. Du sphynx Esprit humain, le mot sait le secret.
Victor Hugo.
Liens utiles
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de Victor Hugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de ce dernier.
- Critique des "Châtiments" de Victor HUGO
- « Vini, Vidi, Vixi », Les Contemplations, Victor Hugo
- lecture linéaire: Victor Hugo Pauca meae (livre 4)
- Victor Hugo, Les Contemplations 1856 IV « Pauca Meae », 12 « A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt »