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Il existe un préjugé très répandu, d'après lequel l'art a débuté par le simple et le naturel.

Publié le 03/11/2013

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Il existe un préjugé très répandu, d'après lequel l'art a débuté par le simple et le naturel. Ceci peut être vrai dans une certaine mesure, car, par rapport à l'art, le grossier et le sauvage constituent le plus simple ; les vrais débuts, tels que les conçoit l'art, sont tout autre chose. Les débuts simples et naturels, au sens du grossier et du sauvage, n'ont rien à voir avec l'art et la beauté, comme n'ont rien d'artistique les figures simples dessinées par les enfants, par exemple, qui, avec quelques traits informes, tracent une figure humaine, un cheval, etc. La beauté, en tant qu'?uvre d'art, a besoin, dès ses débuts, d'une technique élaborée, exige de nombreux essais et un long exercice, et le simple, en tant que simplicité du beau, la grandeur idéale, est plutôt un résultat obtenu après de nombreuses médiations qui avaient pour but d'éliminer la variété, les exagérations, les confusions, le malaisé, sans que cette victoire se ressente des travaux préliminaires, du travail de préparation et d'élaboration, de façon que la beauté surgisse dans toute sa liberté, apparaisse comme faite d'une seule coulée. HEGEL QUESTIONS : 1° a)Quel préjugé Hegel combat-il dans ce texte ? b)Comment établit-il la distinction entre deux forme de « naturel « ? c)Quelle thèse soutient-il ? 2° Expliquez : a)« la beauté, en tant qu'?uvre d'art, a besoin, dès ses débuts, d'une technique élaborée « ; b)« le simple (...) est plutôt un résultat obtenu après de nombreuses médiations «. 3° Y a-t-il du naturel dans l'art ?

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