Devoir de Philosophie

La jeune Tarentine.

Publié le 20/06/2011

Extrait du document

Pleurez, doux alcyons! ô vous, oiseaux sacrés, Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez! Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine! Un vaisseau la portait aux bords de Camarine : Là, l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant. Une clef vigilante a, pour cette journée, Dans le cèdre enfermé sa robe d'hyménée, Et l'or dont au festin ses bras seront parés, Et pour ses blonds cheveux les parfums préparés. Mais, seule sur la proue, invoquant les étoiles, Le vent impétueux qui soufflait dans ses voiles L'enveloppe; étonnée, et loin des matelots Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine! Son beau corps a roulé sous la vague marine. Thétis, les yeux en pleurs, daris le creux d'un rocher, Aux monstres dévorants eut soin de le cacher. Par ses ordres, bientôt les belles Néréides L'élèvent au-dessus des demeures humides, Le portent au rivage, et dans ce monument L'ont au cap du Zéphyr déposé mollement ; Puis de loin, à grands cris appelant leurs compagnes, Et les Nymphes des bois, des sources, des montagnes, Toutes frappant leur sein et traînant un long deuil, Répétèrent, hélas! autour de son cercueil : « Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée, Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée : L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux. «

(Idylles, xv.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Une idylle pleine de grâce et d'harmonie. — Quel est le sujet de cette idylle ? N'y trouve-t-ou pas des emprunts à la mythologie grecque? lesquels? Quels témoignages de sollicitude donnent les Néréides et les Nymphes à la jeune et infortunée Myrto ? Cette idylle vous émeut-elle? Trouvez-vous du plaisir à la lire? Pourquoi ?

II. — L'analyse du morceau. — Distinguez les différentes parties du morceau : a) Apostrophe aux alcyons; b) Myrio sur le vaisseau qui la conduit auprès de son fiancé; c) Sa chute dans les flots; d) Intervention des divinités marines; la cérémonie funèbre; Pourquoi Myrto se tenait-elle à la proue du vaisseau? Quelle fut la cause de sa chute? Où les Néréides déposèrent-elles son corps? Quel est le sentiment exprimé dans les paroles prononcées par les Néréides et les Nymphes autour de son cercueil?

III. - Le style; — les expressions. — Quelles vous paraissent être les qualités distinctives du style, dans ce morceau? (l'harmonie, la lecture à mi-voix de cette idylle est un enchantement pour l'oreille; —l'élégance, tout est délicat et gracieux dans l'expression des idées et des sentiments...); La formule : elle a vécu, souvent employée dans l'antiquité, n'avait-elle pas pour but d'adoucir l'idée cruelle de la mort? Quel nom lui donne-t-on ? (euphémisme...); Quelle est ici l'exacte signification du mot étonnée ? (Rappeler le sens primitif, — tonnerre, - beaucoup plus fort que le sens actuel.)

IV. -- La grammaire. — Quel est le contraire de proue? e Indiquez un synonyme de hymen; — quelques mots de la même famille que vigilante; Conjuguez les verbes pleurer, vivre, reconduire au passé simple; 40 Quels sont les participes passés contenus dans les quatre derniers vers? Justifiez l'accord du premier.

Rédaction. — Une barque, montée par des promeneurs, un dimanche, coule à quelque distance de la côte. Faites le récit de cette catastrophe.

Liens utiles