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LA RAISON, FACULTE MAITRESSE AU XVIIe SIECLE

Publié le 07/07/2011

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Chacune des trois facultés artistiques peut dominer dans les œuvres d'art, selon les arts, les artistes et les époques. Chez les classiques du XVIIe siècle, la faculté maîtresse est la Raison. Le premier des préceptes que Boileau donne dès le début de son Art Poétique (1674), est d'aimer la Raison. Texte fameux et fondamental.

Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant ou sublime, Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime. L'un l'autre vainement ils semblent se haïr, La rime est une esclave et ne doit qu'obéir. Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue, 5 L'esprit à la trouver aisément s'habitue ; Au joug de la raison sans peine elle fléchit, Et, loin de la gêner, la sert et l'enrichit. Mais lorsqu'on la néglige, elle devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elle. 10 Aimez donc la raison. Que toujours vos écrits Empruntent d'elle seule et leurs lustre et leur prix. La plupart, emportés d'une fougue insensée, Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée. Ils croiraient s'abaisser, dans leurs vers monstrueux, 15 S'ils pensaient ce qu'un autre a pu penser comme eux. Evitons ces excès. Laissons à l'Italie De tous ces faux brillants l'éclatante folie. Tout doit tendre au bon sens, mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir. 20 Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt on se noie. La raison, pour marcher, n'a souvent qu'une voie.

Boileau.   

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