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Le choix n'est certainement pas (.

Publié le 03/11/2013

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Le choix n'est certainement pas (...) un souhait, bien qu'il en soit visiblement fort voisin. Il n'y a pas de choix, en effet, des choses impossibles, et si on prétendait faire porter son choix sur elles on passerait pour insensé ; au contraire, il peut y avoir souhait de choses impossibles, par exemple de l'immortalité. D'autre part, le souhait peut porter sur des choses qu'on ne saurait d'aucune manière mener à bonne fin par soi-même, par exemple faire que tel acteur ou tel athlète remporte la victoire ; au contraire, le choix ne s'exerce jamais sur de pareilles choses, mais seulement sur celles qu'on pense pouvoir produire par ses propres moyens. En outre, le souhait porte plutôt sur la fin, et le choix, sur les moyens pour parvenir à la fin : par exemple, nous souhaitons être en bonne santé, mais nous choisissons les moyens qui nous feront être en bonne santé ; nous pouvons dire encore que nous souhaitons d'être heureux, mais il est inexact de dire que nous choisissons de l'être : car, d'une façon générale, le choix porte, selon toute apparence, sur les choses qui dépendent de nous. ARISTOTE QUESTIONS : 1° Comment Aristote établit-il la distinction qui structure le texte ? 2° Expliquez : a)« si on prétendait faire porter son choix sur [des choses impossibles] on passerait pour insensé « ; b)« le choix [s'exerce] seulement sur celles qu'on pense pouvoir produire par ses propres moyens « ; c)« le souhait porte plutôt sur la fin, et le choix, sur les moyens pour parvenir à la fin «. 3° Être libre, est-ce souhaiter ou choisir ?

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