Devoir de Philosophie

Nouvelles maisons individuelles du Village de France à la Foire de Paris 1973 (histoire)

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

histoire

 

La visite des maisons individuelles du « Village de France « à la Foire de Paris 1973 (du 28 avril au 13 mai au Parc des expositions de la Porte-de-Versailles) remporte chaque année un succès de foule considérable. Ceci s'explique par le fait que la maison individuelle correspond au tempérament profond du Français, car elle représente l'idée « d'une même famille sous un même toit : respectant ainsi plus étroitement le sens du patrimoine. Aujourd'hui, d'après une enquête de l'I.N.S.E.E., 51 %, soit plus de la moitié des familles, vivent en habitation individuelle et l'on estime à quelque 70'% le nombre des Français qui aspirent à réaliser leur rêve d'accession à la propriété.

histoire

« à doubles parois, avec isolation sur toutes les faces extérieures.

Il comporte au rez-de-chaus­ sée : une salle de séjour, une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bains; et au pre­ mier étage : une seconde chambre et une pièce de repos.

Il est complété à l'extérieur par une terrasse de 13 m2.

Son prix est de 126 500 F.

Formes originales SCARGO.

Réalisé par A.C.R.A.

(Agence de Conception de Recherche et d'Architecture), « Scargo » est une maison de campagne dont la disposition intérieure est tout à fait inédite : celle d'une coquille d'escargot.

Au centre de la coquille, salle de bains, W.C., cuisine et un couloir incurvé sur lequel donnent une salle de séjour, deux chambres et un escalier accédant à un premier étage qui comporte une chambre et un sanitaire.

Toutes les pièces principales sont lar­ gement éclairées par de grandes baies vitrées.

La construction est en plâtre projeté hydro­ fuge et la toiture forme terrasse.

BuNGALow HuTA.

Construit à partir d'éléments industrialisés par la S.N.C.

Douay, Flamant et Gracy, le bun­ galow Huta est constitué par une cellule de base de 46 m2 formant une construction com­ plète, mais offrant la possibilité d'être agrandie par éléments en pignon pour obtenir deux autres modèles de 59 et 92 m2, l'ensemble reposant sur dés de béton.

La forme est celle d'un toit à double pente se prolongeant jusqu'au sol et formant triangle sur le côté, avec entrée par grande baie vitrée échancrée dans l'un des pans du toit.

Ossature bois et couverture en asphalte shingles.

Le modèle Huta le plus simple (cellule de base), de 46 m2, comporte une salle de séjour (18,30 m2) pourvue sur le côté d'une petite cuisine (avec porte en pignon), d'un bloc sani­ taire et d'une penderie; il coûte 31 500 F, T.T.C.

Le modèle Huta 2 (une pièce de plus) coûte 41 492 F, T.T.C.

et le modèle Huta 3 (deux piè­ ces de plus) 59 976 F, T.T.C.

Maisons à la recherche de l'ensoleillement maximum L'ensoleillement, et par conséquent l'orienta­ tion de la maison, constitue un des problèmes pour lequel les architectes doivent trouver la meilleure solution.

Certains constructeurs ont approfondi à leur manière ce problème et voici deux réalisations de maisons « toutes entières pour le soleil » qui ont été présentées au « Vil­ lage de France ».

BUNGALOW « TOURNESOL ».

Il s'agit d'un bungalow installé sur un pivot qui, par simple commande électrique, peut tour­ ner sur lui-même pour se placer en direction du soleil.

Il peut ainsi effectuer une rotation com­ plète en 15 minutes environ.

Les caractéristiques de ce bungalow sont les suivantes : 35 m2 de surface, une salle de séjour de 18 m2, deux chambres, cuisine, salle de bains, W.C.

indépendant.

Sa construction est basée sur des méthodes canadiennes : ossature en bois du Nord traité, isolation par laine de verre, couverture en shingles et plastique.

Réalisé sous forme de prototype par la société Pavisol, ce bungalow doit être commercialisé vers la fin de l'année 1973.

LA MAISON SOLAIRE.

Présentée par l'architecte Jacques Michel sur les brevets du C.N.R.S.

pris par M.

Félix Trombe, la « maison solaire » bénéficie d'un véritable chauffage central par le soleil, d'après une loi, vieille comme le monde, celle de la thermocirculation.

Les quatre panneaux de la façade sud de cette maison sont constitués par un mur très épais de béton qui a été peint en noir, formant ainsi accumulateur.

Ce mur, qui est doublé par une triple paroi de verre, jouant l'office de serre, est percé d'ouvertures hautes et basses communicant avec les pièces de la maison.

L'air, chauffé par le soleil, s'élève et entre par les ouvertures hautes dans les pièces de l'habitation; par contre, l'air froid de ces mêmes pièces est entraîné vers la serre pour être réchauffé.

La nuit, la chaleur, stockée dans les murs de la maison se répand dans les piè­ ces.

L'avantage essentiel de ce principe du chauf­ fage par le soleil est que, même par une tem­ pérature extérieure de -15°C, la température intérieure ne descend pas au-dessous de + 10°C, ce qui est particulièrement appréciable pour une résidence secondaire restant ainsi toujours à l'abri du gel et de l'humidité.

Au surplus, pour les périodes froides, un chauffage élec­ trique d'appoint peut être prévu.

En dehors du prototype présenté au Village de France 1973, une Maison solaire de 106 m2 et cinq pièces principales, dont la surface des serres verticales est de 45 m2, a été édifiée cou­ rant 1971 à Chauvency-le-Château dans la Meuse et habitée dès la fin de sa construction.

A Odeillo (Pyrénées-Orientales), trois maisons solaires sont en cours de construction sur un piton rocheux, près du four solaire du C.N.R.S.

Dans cette même localité d'Odeillo, trente et un logements solaires doivent être édifiés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles