Poésie et langage
Publié le 25/09/2011
Extrait du document

Les poètes sont des hommes qui refusent d'utiliser le langage. Le poète a choisi une fois pour toutes l'attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. Car l'ambiguïté du signe implique qu'on puisse à son gré le traverser comme une vitre et poursuivre à travers lui la chose signifiée ou tourner son regard vers sa réalité et le considérer comme objet. L'homme qui parle est au-delà des mots, près de l'objet ; le poète est en deçà. Pour le premier, ils sont domestiques; pour le second. ils restent à l'état sauvage. Pour celui-là, ce sont des conventions utiles, des outils qui s'usent peu à peu et qu'on jette quand ils ne peuvent plus servir: pour le second, ce sont des choses naturelles qui croissent naturellement sur la terre comme l'herbe et les arbres. ( ... )
Liens utiles
- ET LA POÉSIE FUT LANGAGE. Robert Vivier (résumé)
- La poésie ? Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
- Introduction : "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter.
- Qu'est-ce que l'existence de la poésie nous apprend touchant l'essence du langage ?
- La poésie permet'elle l'exploration infinie du langage ?