Devoir de Philosophie

Savoir être à soi

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

 

En 1570, Michel de Montaigne, âgé de 38 ans, qui ne se console

pas de la mort de son ami La Boétie (1563), vend sa charge de

conseiller en Périgord que lui a léguée son père. De sa belle « librairie

«, bien située, confortablement aménagée, il fait, non une tour

d'ivoire car il demeure observateur attentif et parfois acteur des

drames politiques de son époque, mais cette • arrière-boutique

toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie

liberté et principale retraite et solitude« (Essais, I, 39). C'est là

que, pour discipliner un esprit qui faisait « le cheval échappé «, il lit

les historiens et les philosophes (Sénèque et Plutarque surtout) et,

tout en se promenant, rêve, enregistre et dicte des «songes« qui

deviendront les Essais.

« 22 mesmes.

Retirez vous en vous, mais preparez vous premiere­ ment de vous y recevoir : ce serait folie de vous fier à vous mesmes, si vous ne vous sçavez gouverner.

Il y a moyen de faillir en la solitude comme en la compagnie.

Jusques à ce que vous vous soiez rendu tel, devant qui vous n'osiez clocher 1 , et jusques à ce que vous ayez honte et respect de vous mesmes, " observen­ tur species honestae animo 2 "· presentez vous toujours en l'imagi­ nation Caton, Phocion et Aristides 3 , en la presence desquels les fols mesmes cacheraient leurs fautes, et establissez les contre­ rolleurs de toutes vos intentions : si elles se detraquent, leur reverence les remettra en train.

Ils vous contiendront en cette voie de vous contenter de vous mesmes, de n'emprunter rien que de vous, d' arrester et ferrnir vostre ame en certaines et limitées cogitations où elle se puisse plaire; et ayant entendu les vrays biens, desquels on jouit à mesure qu'on les entend, s'en contenter, sans desir de prolongement de vie ny de nom.

Voylà le conseil de la vraye et naifVe philosophie, non d'une philosophie ostentatrice et parliere, comme est celle des deux premiers 4 .

MONTAIGNE, Essais, 1, 39, "De la Solitude», 1 580.

Il y a des naturels particuliers, retirez et internes.

Ma forme essentielle est propre à la communication et à la production : je suis tout au dehors et en evidence, nay à la societé et à l'amitié.

La solitude que j'aime et que je presche, ce n'est principalement que ramener à moi mes affections et mes pen­ sées, restreindre et resserrer non mes pas, ains 5 mes desirs et mon soucy, resignant la solicitude estrangere et fuyant mortelle- 1 Que vous n'osiez boiter devant vous.

2 «Que de nobles images vous remplissent J'esprit.

• !Cicéron, Tusculanes, II, 22.) 3 Trois exemples de sages antiques : la vie et la mort de Caton d'Utique (il se suicida en 46 avant J.-C.

pour échapper à la tyrannie de César) ont été un modèle pour tous les stoïciens; Phocion, général et orateur athénien, fut condamné injustement à boire la ciguë en 317 avant J.-C.; Aristide d'Athènes, surnommé le Juste, fut banni par ses concitoyens au v" siècle avant J.-C.

4 Pline et Cicéron, évoqués plus haut, qui recherchent la gloire.

5 Mais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles