Signification biologique de l'économie de pensée.
Publié le 11/05/2011
Extrait du document
L'adaptation des pensées entre elles n'est pas au bout de sa tâche quand elle a supprimé les contradictions. Toute dispersion de l'attention, toute surcharge de la mémoire sera désagréablement ressentie, même s'il n'y a pas de contradiction. Chaque fois qu'on reconnaîtra que quelque chose d'inconnu et de neuf est une combinaison de choses anciennement connues ; chaque fois qu'on découvrira que des choses qui semblaient d'espèces différentes sont de même espèce ; chaque fois qu'on diminuera le nombre de pensées directrices nécessaires ; chaque fois qu'on arrangera en un groupement organique ces pensées directrices, d'après le principe de la permanence et de la différenciation suffisante, on éprouvera un heureux soulagement. L'arrangement économique, harmonique, organique des pensées, que nous ressentons comme un besoin biologique, dépasse de beaucoup ce qu'exige logiquement l'absence de contradictions. Le système de Ptolémée ne contient pas de contradictions ; tous ses détails sont parfaitement compatibles les uns avec les autres. Mais nous avons ici une terre immobile, avec une sphère d'étoiles fixes tournant comme un tout, et avec les mouvements individuels du soleil, de la lune et des planètes. Dans le système de Copernic, comme dans celui des anciens, ses prédécesseurs, tous les mouvements se réduisent à des rotations et à des mouvements autour d'un axe. Dans les trois lois de Képler, il n'y a pas de contradiction, mais combien est agréable la réduction à la seule loi de la gravitation newtonienne, elle qui embrasse en même temps, sous un seul point de vue, la chute des corps à la surface de la terre, les phénomènes de la balistique, les marées, etc. On a atteint l'idéal de l'adaptation économique et organique des jugements compatibles pour un sujet quand on a réussi à trouver le nombre minimum de jugements simples, indépendants, dont tous les autres sont des suites logiques c'est-à-dire dont tous les autres se laissent déduire. La géométrie d'Euclide est l'exemple d'un système de jugements ainsi agencé. Les jugements qu'on déduit de cette façon ont pu, à l'origine, être trouvés par une autre voie ; c'est même le cas habituel. Alors la déduction peut servir soit à rendre un jugement compréhensible à l'aide de jugements plus simples et plus familiers ; c'est-à-dire à l'expliquer, soit à l'établir d'une façon indiscutable, en le basant sur un jugement plus simple qu'on ne met pas en doute, c'est-à-dire à le prouver. Si on ne connaissait pas auparavant le jugement ainsi déduit, si on le trouve pour la première fois par la déduction, ce jugement représente une découverte faite par voie déductive. ERNST MACH.
Liens utiles
- LE VIVANT REQUIERT-IL UN PRINCIPE SPÉCIFIQUE D'EXPLICATION ? QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR L'HISTOIRE DE LA PENSÉE BIOLOGIQUE.
- classique (école), ÉCONOMIE : courant de pensée dominant en Grande-Bretagne entre 1750 et 1870, et dont l'objet principal était l'explication des phénomènes économiques à partir des mouvements du taux de profit.
- Autonomie de l'idée théorique : le rendement intellectuel substitué à l'économie de pensée.
- Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Descartes, Lettre à Mersenne, 16 Octobre 1639. Commentez cette citation.
- Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.