Une critique de Gustave Planche.
Publié le 23/03/2011
Extrait du document
Matière. — Un critique du XIXe siècle, Gustave Planche, disait de Victor Hugo en 1856, après la publication du recueil des Contemplations : « Quand il chante les joies et les douleurs du foyer, les vers abondent sur ses lèvres, les images se pressent et s'ordonnent d'elles-mêmes... Pourquoi le poète, qui avait rencontré en 1832 une mine si profonde et si riche, ne l'a-t-il pas fouillée sans relâche, au lieu d'explorer des terres inconnues ? « Par ce que vous connaissez de la poésie familiale de V. Hugo, vous éclaircirez soigneusement la première phrase du critique ; par votre réflexion personnelle, vous tâcherez en terminant de répondre à la question qu'il a posée.
Liens utiles
- Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert (fiche de lecture et critique)
- Samazeuilh Gustave, 1877-1967, né à Bordeaux, compositeur et critique musical français.
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- L’ACCUEIL DE LA CRITIQUE ET LA POSTÉRITÉ: Madame Bovary de Gustave Flaubert
- Cyrano: Comment alors cette critique est elle dénoncée à travers le rire ?