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IDOLE IGNORANCE ILLUSION IMAGE IMAGINAIRE, IMAGINATION

IDOLE L’idole est un être quelconque, auquel on voue un culte qui ne devrait être rendu qu’à Dieu. L’idole est toujours l’objet d’une adoration usurpée. IGNORANCE L’ignorance est l’état de celui qui ne sait pas. Le caractère essentiel de l’ignorance est de s’ignorer elle-même, soit en se croyant savante sur ce qu’elle ignore, soit en ignorant qu’il y a quelque chose à savoir. Une ignorance consciente d’elle-même n’est pas encore un savoir, mais le commencement de la sagesse ; c’est cette sagesse qu’incarne la figure de Socrate. ILLUSION Ne pas conf. avec l’erreur. Kant : « Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l’objet supposé n’existe pas. » Le bâton à moitié immergé dans l’eau nous paraît brisé, même lorsque nous savons qu'il ne l'est pas, et que nous savons pourquoi nous le voyons brisé. Et si elle ne disparaît pas, c’est souvent pour une autre raison, que signale Freud : « ce qui caractérise l’illusion, c’est d’être dérivée des désirs humains [...]. Nous appelons illusion une croyance quand, dans la motivation de celle-ci, la réalisation d’un désir est prévalente ». L’illusion n’est pas nécessairement erreur. Par ex. : une jeune fille pauvre et seule, qui rêve qu’un prince charmant va venir l’enlever. Illusion, dans la mesure où ce rêve ne repose sur rien d’autre que le désir ; un tel rêve peut à la rigueur se réaliser. L’illusion a un caractère nécessaire, au sens philosophique du terme. -> Nécessaire. IMAGE L’image est une copie d’un objet, qui représente cet objet. Ce peut être une représentation sensible : une photographie est une image, ou bien une représentation mentale ; on parle alors d’imagination. Il ne faut pas confondre l’image avec l’idée. L’image imaginée est concrète. -► Concret. IMAGINAIRE, IMAGINATION Imagination : faculté de former des images. L’imagination reproductrice repose sur la mémoire : elle me permet par exemple d’imaginer telle personne que je connais (en son absence). L’imagination créatrice est source de nouveauté : j’imagine cette personne dans mes bras, bien quelle ne s’y soit jamais trouvée. L’imaginaire (substantif), c’est le côté créateur et innovant de l’imagination.
Au XVIIe siècle, et plus spécialement chez Spinoza, “imagination” désigne la passivité de l’homme dans son rapport avec ses propres idées ; j’imagine lorsque mes idées, au lieu de procéder d’enchaînements rationnels, me sont imposées par le cours des choses extérieures.

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