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ALCESTE de Glück (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 24/09/2015

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alceste

ALCESTE

Opéra en 3 actes de Glück. Texte du Bailli du Rollet.

 

Représenté pour la première fois à Paris, sur le Théâtre de l’Académie Royale de musique le 16 avril 1776.

 

Repris en octobre 1861 au Théâtre de l’Opéra-Comique ; au Théâtre National de l’Opéra le 8 février 1826.

 

RÉSUMÉ :

 

La scène se passe à Phères, en Thessalie. Le roi Admète mourra si quelque autre victime ne s’offre volontairement à sa place. Alceste, son épouse chérie, se déclare prête à marcher à la mort pour le sauver. Mais, quand Admète apprend cette décision, il ne peut consentir à accepter le sacrifice d’Alceste : il descendra plutôt aux Enfer? avec elle. Les dieux, touchés de tant d’amour, rendent finalement Alceste à son époux et à ses enfants.

alceste

« PERSONNAGES ADMETE, roi de Thessalie (t} LE GRAND-PRETRE D'APOLLON (b) - HERCULE (b) APOLLON (b) EVANDRE, un des chefs du peuple (t) TANATO, un dieu infernal (b) -UN HERAUT (b) L'ORACLE (b).

ALCESTE, épouse d'Admète (s dram) -UNE JEUNE GRECQUE (s).

Deux enfants d'Admète et d'Alceste.

Officiers du palais d'Admète.

Femmes d'Alceste.

Divinités infernales.

Peuple de Phères.

(chœurs et ballet s).

ANALYSE AcTE I.- l" TABLEAU : Une place publique.

Le peuple se désole car le roi Admète touche à son heure dernière.

Le Héraut (b), debout sur les marches du Palais est venu l'apprendre à tous.

Alceste (s) paraît avec ses deux enfants et implore les dieux d'avoir pour eux moins de rigueur [AIR n'ALCESTE : Grands dieux ! du destin qui m'ac cable ...

].

Puis elle invite le peuple à la suivre au temple, où un sacrifice va être offert.

2• TABLEAU : Le temple d'Apollon.

Alternativement, le Grand-Prêtre d'Apotlon (b) et le chœur adres­ sent au dieu leurs prières en faveur du roi.

Alceste se joint à eux et on immole la victime.

L'Oracle (b) invisible, proclame alors que le roi doit mourir le jour même si quelqu'un d'autre ne se livre à sa place.

Alceste, seule, exprime son désespoir ; elle ne saurait cependant vivre sans Admète et c'est elle qui se sacrifiera pour le sauver [ArR n'ALcESTE : Non ce n'est point un sacrifice ..

.].

Le Grand-Prêtre entre ; déjà la mort s'apprêt e à dévorer sa proie ; Alceste est prête ; elle n'invoquera pas la pitié des divinités infernales [GRAND AIR n'ALCESTE : Divinités du Styx ..

.].

AcTE II.- 3• TABLEAU : Une vaste salle dans le palais d'Admète.

La joie a maintenant succédé aux pleurs, et le peuple se réjouit de la guérison de son roi.

[BALLET.] Admète se demande par quel miracle il a pu recouvrer la santé.

Evandre (t) lui apprend que les dieux ont exigé à sa place une victime, et Admète s'afflige alors de cette décision, ne pouvant consentir à sacrifier en échange de sa vie le dernier même de ses sujets.

Les coryphées, alternativement avec le chœur, l'engagent à jouir du bonheur qui lui est imparti.

Admète s'étonne cependant de ne plus voir Alceste.

Lorsqu'elle parait, il la reçoit avec transport.

Mais Alceste est triste ; le roi n'en peut comprendre la cause [AIR n'ADMÈTE : Bannis la crainte et les alarmes ..

.].

La reine n'a jamais chéri la vie que pour lui prouver son amour.

[AIR n'A LcE sTE : Je n'ai jamais chéri la. »

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