Alicia Markova (histoire de la danse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1910
Naît à Londres le 1er décembre.
1924
Rejoint les Ballets russes de Serge Diaghilev.
1926
Crée le rôle principal du Chant du rossignol de George Balanchine.
1931
Rejoint la compagnie de ballet Vic-Wells.
1932
Crée le rôle principal de Foyer de danse.
1933
Crée le rôle principal de Rendez-vous et de the Rake's Progress.
«
la compagnie de Ballet de l'opéra de Monte
Car lo et cell e de l'Opéra russe à Paris.
Markova
remporte immédiatement un imm ense suçcès dans cette nouvelle troupe.
En tourn ée aux Etats
Unis, elle conquiert New York par sa grâce légè re
et délicate ain si que par sa techniqu e d'une
extrême précision.
C'es t son int erpré tation de Giselle qui fait d'e lle une star interna tional e.
Ce
ballet est un sommet de l'a rt ro mantiqu e: la recherche de l'amour idéal, la rivalité e ntre les
milieux sociaux , la jalousie e t les forces du mal.
Le rôle-titre a été dansé par toutes les grandes
danseuses depuis Carlotta Grisi qui le créa en 1841.
Parmi les célèbres int e rpr ètes d e ce rôle, on
co mpt e Anna Pavlova , Tamara Karsavina et
d'autres ballerines russes dans la première parti e
du xx• siècle, mais auss i Galina Ulanova, la
Cuba ine Alicia Alonso, l'Italienne Carla Fracci et
la danseuse britannique Margot Font eyn.
Le répertoire
Régulièrement, Markova e t Dolin renouvell ent
l
eur collaboration : ils partent e nsemble en tour
née avec la comp agnie de ballet Markova-Dolin
au Mexique, en Amérique central e, aux États
Unis et a ux Philippines.
Mais ce sont les années que Markova passe
aux États-Unis avec le Ballet The atre d e New York
(au jourd 'hui l'Ame rican Ball et Theatre) qui repr é
sentent l'apogée de sa carrière.
Elle travaille envi-
ron c inq ans avec cette compagnie, de 1941 à
1944 , puis de 1945 à 1946.
Elle a ainsi l'occasion de créer de nombreux rôles , comme celui de la
Gitan e dans Aleko de Mass ine ou de Juliett e dans le Roméo et Juliette d'Antony Tudor .
En 1948 , Markova retourne en Grande-Bre
tagn e comme artiste invitée par la troupe du Saddler's Wells pour danser la Belle au bois dor
mant .
L'année suivante, la compagnie de ballet
Markova-Dolin , formée
de nouveau , part en
tournée
à travers le Royaume-Uni.
À son retour
à Londres en 1950 , e lle dev ient l e London Festi val Ballet, aujourd'hui l'Eng lish Nationa l Ballet.
Pendant les deux années qui suivent , Markova
reste en Grande-Bretagne comme danseuse
étoile
de la compagnie.
Une artiste invitée
Artiste-invitée , Alicia Markova continue de se p ro
duire avec de nombreuses compagnies de ballet
à travers le monde entier, dont le Grand Ballet du
marquis de Cuevas , le Ballet roya l de W innipeg ,
le Ballet royal dano is , le Ballet de la Sca la et enfin
l e
Ballet de l'opéra de Chicago.
En 1962, A lic ia Markova se retire de la scène, sans toutefois abandonner le monde de la danse.
E lle est nommée en 1963 dame de l'Emp ir e br i
tannique et maître de ball e t du New York Metro
politan Opera , où e lle res te j usqu 'en 1 969.
En
197 3, elle est engagée comme gouverneur de
l'École royale de ballet où e lle ense igne , inspirant
ainsi des généra tions de danseurs.
Depuis, elle
assiste régulièrement aux représentations don nées au Covent Garden , appréc iant le spectacle
de ce qui a été la passion de toute sa v ie.
1910 Naî t à Londr es le 1 " déce mbr e.
1924 R ejo int le s Ball e ts russ es d e Serg e Di aghil ev.
1926 C rée le rô le prin c ipal du Chan/ du rossignol d e Geo r ge Balan c hin e.
1931 Rejoint la compagnie de ballet Vic-Wells.
1932 Crée le rôle principal de Foyer de danse.
1933 Crée le rôle principal de Rendez-vous et de the Rake s Progress .
1934 Crée le rôle principal de Mephisto Valse
1935 Fonde la compagnie de baUet Markova-Dolin.
......
Dame Alicia Markova en compagnie de Sir Anton Do/in.
Tous deux ont formé l'un des plus célèbres couples de l'histoire du ballet.
Leur contribution à la naissance -mais aussi au succès -du ballet anglais fut immense et sans pareille ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Markova, Alicia - danse.
- Histoire de la danse contemporaine
- DANSE: HISTOIRE DU BALLET
- LA Danse de 1930 à 1939 : Histoire
- Danseurs étoiles et chorégraphes (Histoire de la danse)