Allégorie de la bataille de Lépante par Véronèse
Publié le 13/09/2012
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Véronèse, appelé à commémorer la victoire de la Sainte Ligue (Espagne, Venise et SaintSiège) sur les Turcs, divise la composition en deux parties distinctes : la bataille de Lépante se situe au niveau inférieur tandis que la Vierge, entourée des saints et des anges, occupe l'espace supérieur...
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1572- 1573
Pein tre ita lien
Analyse
...,_Véronèse , appelé à commémorer la victoire
de
la Sainte Ligue (Espagne , Venise et Saint
Siège) sur
les Turcs, divise la composition en
deux parties distinctes :
la bataille de Lépante se
situe au niveau inférieur tandis que
la Vierge,
entourée des saints et des anges, occupe l'espace
supérieur.
L'épisode de
la bataille est représenté avec
dynamisme.
D'innombrables vaisseaux sont enga
gés dans le combat ; certains sont endommagés
par les bombardements, d'autres sont en train de
sombrer.
Les personnages sacrés,
au contraire,
sont assis
au registre supérieur, sur un nuage.
On
reconnaît, entourant une gracieuse Vierge, saint
Pierre avec ses clés, saint Jacques et saint Marc.
Des anges, dont certains sont musiciens, assistent
à la scène , assis à la droite de la composition .
Véronèse reprendra
le même sujet pour Je pla
fond de la salle
du Collège au Palais ducal, réalisé
en
1578.
La composition, plus calme et plus riche,
met en harmonie
le caractère commémoratif de
l'œuvre avec
Je lieu qui l'accueille.
Bien qu'aucun document ne permette d'attri
buer avec certitude la paternité de ce tableau
à
Véronèse, la critique s'accorde pour Je considérer
comme autographe .
Seuls quelques experts
sug-
École v~nitienne
Huil e sur toile 169 x 137 cm
gèrent, dans la partie supérieure de la composi
tion, une intervention de son atelier (où travail
laient aussi
le frère du peintre, Benedetto, et ses
fils Carlino et Gabriele), et en particulier celle
de Montemezzano .
Plusieurs hypothèses ont été
avancées pour
la date d'exécution de cette œuvre
mais aujourd 'hui on
la situe entre 1572 et 1573,
peu de temps donc après la victoire.
L'œuvre
C Aucun document ne confirme l'h y pothèse
selon laquelle le commanditaire de ce tableau serait
Giustiniani de Murano.
Mais il est certain que
l'œuvre provient de l 'église San Pietro Martire de
Murano.
Elle y était placée à côté de l'autel du
Rosaire , en pendant de La Vierge du Rosaire de
Benedetto Caliari , frère de Véronèse (ce tableau se
trouve aujourd 'hui au musée de Murano) .
L ' état de
conservation de la toile devait déjà être mauvais au
XVI If! siècle puisqu'il existe un document, daté du
31 janvier 1797, où les propriétaires signalent la
nécessité d'une restauration.
La ba taille de Lé pan te
+ La Sainte Ligue s'était constituée sous
l'égide de
Pie V pour arrêter l'avance des Turcs
dans
le Nord de l'Europe et .rttettre fin à leur
suprématie en Méditerranée.
A cette fameuse
bataille,
qui se déroula le 7 octobre 1571 , ne par
ticipèrent pas seulement les Vénitiens ; ceux-ci
constituaient néanmoins le noyau principal des
forces : sur
243 vaisseaux , 112 appartenaient à la
Sérénissime République.
Du même pei ntre : PICTO 272 à 275 © Nardini Editore, 1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1994.
Il était donc logique que la victoire finale fût
considérée comme une victoire vénitienne.
Venise fut parée pour accueillir les cérémonies
solennelles qui durèrent plusieurs jours.
Les
ponts furent décorés de draperies et les palais
illuminés de centaines de torches.
Selon l'avis
général , cette victoire contre les hérétiques était
due
à l 'intercession de la Vierge à qui le pape
dédia
ce jour du 7 octobre.
Photo Scala, F lore nce 31- 17.
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