Devoir de Philosophie

Amilcare PONCHIELLI: LA GIOCONDA (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 25/09/2015

Extrait du document

LA GIOCONDA

Opéra en 4 actes de Ponchielli. Livret d’Arrigo Boïto (sous le pseudonyme de Tobias Gorrio), d’après « Angelo, tyran de Padoue » de Victor Hugo. Version française de Paul Solanges.

 

Créé le 8 avril 1876 à la Scala de Milan.

 

Ouvrage romantique bien délaissé aujourd’hui, mais dont le ballet La Danse des heures est demeuré an répertoire de concert.

Amilcare PONCHIELLI

 

Compositeur italien, né à Paderno Fasolaro près de Crémone, le 1er septembre 1834 ; mort à Milan le 16 janvier 1886.

 

Ponchielli fut l’élève du Conservatoire de Milan dans les années 1843-54 ; il y enseigna à son tour la composition à la fin de sa carrière. Il fut organiste à Crémone et chef des chœurs à la cathédrale de Bergame.

 

On lui doit nombre d’opéras el de ballets. C’est en quelque sorte le prédécesseur des « véristes », le musicien de théâtre le plus marquant de la période reliant l' erdi à LéoncaeaUo cl Mascagni.

« LA GIOCONDA Opéra en 4 actes de Ponc hielli.

LiYret d'Arrigo Boïto (sous le pseud onyme de Tobias Gorrio), d'après « Angelo, tyran de Padoue , de Victor IIugo.

Version française de Paul Solanges.

Créé le 8 avril 187() à la Scala de Milan.

Ouvrage romantique bien délaissé aujourd'hui, mais don t le ballet La Danse des heures est deme uré an répertoire de conc ert.

RÉSUMÉ La Gioconda est une chanteuse des rues qui aime sans 1·etour Enzio, l'amant de Laura, femme d'Alvise Badoer.

Barnaba, un infâme scélérat qui lui voue une passion violente, essaie de faire tomber Enzio et Laura dans un piège, mais celui-ci échoue, grâce à la Gioconda, dont la mè·re a été sauvée par Laura.

Alvise empoisonne alors sa femme, mais la Gioconda, par reconnais­ sance filiale substitue au poison un narcotique et se fait livrer par Barnaha le soi-disant cadavre de sa rivale.

Obligée d'assister malgré elle à la rencontre des deux amants et de favoriser leur fuite, elle se tue sous les yeux de Barnaba revenu toucher le prix de ses services ...

PERSONNAGES : ENZO GRIMALDO, prince génois proscrit (t) -ALVISE BADOER, chef de l'Iquisition d'Etat (b) -BARBANA, chanteur, délateur (bar) ZUANE, batelier (b) -ISEPO (t) -LE PILOTE (b).

LA GIOCONDA, chanteuse, amoureuse d'Enzo (s) -LA CIECA, sa mère aveugle (a) -LAURA, femme d'Alvise, maîtresse d'Enzo.

Petits rôles, chœurs et ballet.

L'action se déroule à Venise, au xvn• siècle.

ANALYSE AcTE 1.

- • La Bocca dei leoni •.

Durant le Carnaval, la Gioconda (s) repousse avec dégoût les avances de Barna ba (bar) , un ignoble personnage qui sert d'indicateur au Conseil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles