Andrea Mantegna, Paolo Ucello et Piero della Francesca
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est à Mantegna que l'école vénitienne doit de connaître les lois de la perspective dont Piero della Francesca et Paolo Uccello en Toscane, Melozzo da Forli à Rome, ont été les promoteurs. Personnalité forte et complexe, Mantegna est, selon la coutume de la Renaissance, sculpteur, architecte, graveur... Et il est l'un des premiers parmi les peintres vénitiens de la première Renaissance, de Bellini à Vivarini, d'Antonello à Carpaccio. Les fresques de l'abside de la chapelle Ovetari peintes en 1448, fresques peintes sans doute avec Nicolo Pizzolo dans la chapelle, figures de Dieu le Père, de saint Pierre et de saint Christophe, sont la première expression du talent de Mantegna qui vient de quitter l'atelier de Francesco Squarcione qui a été son maître.
Liens utiles
- FRESQUES DE PIERO DELLA FRANCESCA. Bohuslav Martinu (résumé)
- PERSPECTIVE DANS LA PEINTURE (La ) par Piero della Francesca (résumé complet)
- The Ideal City by Piero Della Francesca
- Piero della Francesca peint les fresques d'Arezzo : LA LÉGENDE DE LA VRAIE CROIX
- Diptyque des ducs d'Urbino [Piero della Francesca] - étude du tableau.