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Arrigo BOITO: MÉPHISTOPHÉLÈS (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 24/09/2015

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RÉSUMÉ :

 

De toutes les versions musicales de « Faust », celle-ci, qui emprunte un certain nombre de scènes au « Premier Faust », et conclut par deux épisodes du « Second », a bien certainement les plus grandes intentions philosophiques. Le Prologue est une sorte d’oratorio, où le mysticisme de la musique s’oppose au réalisme des paroles.

Arrigo BOITO

Librettiste et compositeur italien, né à Padoue le 24 février 1842, mort en 1.918.

 

Collaborateur de Verdi ct de Ponchielli, Boïto a écrit les livrets d’OTHELLo, de Falstaff et de La Gioconda ; on lui doit également une version italienne de la Tétralogie wagnérienne. Mais il a surtout composé l’opéra MÉPHISTOPHÉLÈS, de réputation mondiale, dont nous donnons analyse ci-dessous.

« MÉP HISTOP HÉLÈ S ( « Mefistofele ») Opéra en un prologue, 4 actes et un épilogue.

Texte et mu­ si que d'Arrigo Boïto, d'après le « Faus t >> de Gœthe.

Première représentation à la Scala de Milan le 5 mars 1868 (version rema­ niée en 1875).

Version française de Paul Millie t, représentée pour la pre­ miè re fois à Brux elles, au Théât re de la Monnaie, le 1\) jan­ vier 1883.

RÉSUMÉ De toutes les versions musicales de « Faust », celle-ci, qui emprunte un certain nombre de scènes au « Premier Faust », et conclut par deux épisodes du « Second », a hien certainement les plus grandes intentions philosophiques.

Le Prologue est une sorte d'oratorio, où le mysticisme de la musique s'oppose au réa­ lisme des paroles.

PERSONNAGES : MEPHISTOPHELES (b} -FAUST (t) -WAGNER (t).

MARGUERITE et HELENE (s)-DAME MARTHE et PANTHALI S (a) .

CHŒURS mixtes et chœurs d'enfants.

Nombreux comparses.

Ballet.

ANALYSE : PROLOGUE.

Méphistophélès (b) raille la puissance du bien et se vante de con­ quérir l'âme de Faust [AIR DE MÉPHISTOPHÉLÈS : Ave, Signor ! 1 Ave, Seigneur !].

Le pari est accepté par le chœur céleste.

Les chants de louange sont repris p.- r des compagnies de chérubins, une troupe de péni tentes sur la terre et des esprits.

AcTE 1.

- l" TABLEAU : Matin de Pâques.

Le vieux philosophe Faust (t) et son disciple Wagner (t} se pro­ mènent parmi la foule en écoutant les cloches de Francfort -sur le Mein.

Les gens du peuple dansent.. »

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