Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE DE Brueghel

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'art de Pierre Brueghel est d'une portée si universelle et d'une telle richesse, que jamais il ne cessa vraiment d'être apprécié. Mais ceci ne veut pas dire que toute la valeur de Brueghel fut toujours entièrement reconnue. De son époque à la nôtre, des millions de personnes ont été enchantées par le côté soi-disant « drôle « de ses personnages, ainsi que par la sincérité et le naturel de leurs réactions devant les joies et les peines de la vie. Une vingtaine d'années après la mort de Brueghel, le critique et biographe flamand, Karl van Mander écrivait : Rares sont ses tableaux que l'on peut regarder sans rire (ou) ......pour le moins sans sourire. « Telle est encore à peu près — en un peu moins naïf, peut-être — l'attitude d'un grand nombre de nos contemporains.

« Il peut nous faire rire, ou bien, nous donner des frissons lorsque nous voyons que, tous, nous ne sommes, dans lavie, qu'un rayon de la grande roue, et rien de plus.

Dans ce monde équivoque, Brueghel a quand même découvertune amie rédemptrice : la nature.

Oui, l'homme trébuche dans le fossé parce qu'il est mal dirigé, et, trompé par lemonde, il lui tourne le dos ; il doit faire front au désastre et au châtiment, et travailler dur pour vivre ; puis, une foisprospère, le voilà voué à la perpétuelle folie et aux basses satisfactions.

Mais, aux yeux de Brueghel, la naturerachète tout cela par sa beauté irrésistible et rayonnante.Les peintures de Brueghel sont presque toujours comprises du premier coup d'oeil, dans leur ensemble tout au moins,car nous hésitons parfois sur des détails.

Cette étonnante clarté est due, en partie, à la précision de son dessin,fruit de ses études inlassables du sujet (beaucoup de ses dessins portent la mention : « d'après nature »), àlaquelle vient s'ajouter l'intensité des couleurs vraies.

Elle est due, d'autre part, à une habile composition qui, mêmedans ses oeuvres de maturité, sublime tout le côté purement représentatif du tableau.

Pour reprendre la phrase d'uncritique : « Brueghel utilise un boulet en guise de balle — et fait mouche dans l'oeil du taureau.

» Il en résulte cettesynthèse de la composition et de la représentation, dont nous avons déjà dit quelques mots, et que nousanalyserons dans les notes accompagnant les planches en couleurs. Même les premières oeuvres, dépourvues de la sublime concentration qui caractérise les dernières, sont loin d'êtreles « caricatures admirées » ; car la façon dont Brueghel établit un lien entre les divers groupes de personnages,soit par l'enchaînement des mouvements justement observés, soit par d'habiles raccourcis de poses compliquées, leclasse au rang des grands artistes, et, au delà de la simple « reconnaissance » d'un motif, nous amène à apprécierune idée artistique.Les mêmes considérations s'appliquent à ses dessins, dans la mesure où ils tendent plus à la perfection del'expression et du graphisme, qu'à l'étude des détails.

C'est dans ses dessins et dans les gravures qui en furenttirées, que prédomine, bien plus que dans ses tableaux, le monde des allégories compliquées et des paysagesimaginaires.Compléments de ses tableaux, les dessins et les gravures méritent notre attention autant que ceux-ci ; nous endonnons ici quelques exemples typiques.La plupart des planches en couleurs de cette plaquette sont des détails des tableaux de Brueghel ; nous ne saurionstrop recommander au lecteur de se reporter fréquemment aux pages où les tableaux sont intégralement reproduits,en couleurs ou en noir et blanc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles