BOL Ferdinand : Portrait d'homme accoudé à une balustrade
Publié le 17/01/2022
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Bol vient très jeune à Amsterdam et entre dans le cercle envié des élèves de Rembrandt. Très fortement intluencé par son maître ...
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BOL
Ferdinand
Portrait d'homme
accoudé à une balustrade
1\é à Dordrecht.
1616
l\lort
à Amsterdam.
16HO
Bol vient très jeune à Amsterdam et entre dans le cercle envié des élèves de Rembrandt.
Très
fortement intluencé
par son maître, il se révé
lera le plus doué de ses disciples.
Bientôt, Rembrandt \·end des copies qu'il fait exécuter
par Bol avec qui on le confondra parfois.
Bol va
obtenir un succès considérable comme portraitiste ; débordé de commandes, il devient
un peu commercial et a tendance à négliger
parfois la finition de ses œuvres.
Ce n'est pas
le cas de cette toile, excellent exemple de la
deuxième période de la carrière de l'artiste
quand il prend ses distances avec son illustre
maître.
La mise en scène est efficace, l'attitude
noblement compassée du personnage (non
identifié) cadre avec l'architecture de la co-
lonne antique.
La balustrade, artifice commode
destiné à rehausser la dignité du modèle, sera
fréquemment utilisée par le peintre.
Le décou page est méticuleusement étudié ; le chapeau conique, alors en vogue, se détache sur le pay
sage de fond stéréotypé.
L'élégance des mains,
seules notes blanches avec la collerette sur
l'habit noir, frappe.
Cette toile serait venue
d'Allemagne, rapportée par Napoléon.
16'59 Huile sur toile.
119 x 100 cm Paris, Musée du Louvre.
»
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