Bronzino, Panciatichi
Publié le 11/05/2014
Extrait du document
«
1.
Description de l’œuvre
Le portrait est un grand format, 102 x 85 centimètres.
Le cadrage du portrait est
relativement distant, avec un fond architectural sombre où les colonnes forment une
niche autour du personnage.
L’ensemble du personnage sort en clair-obscur sur fond
sombre.
Le personnage st assis, avec le buste légèrement en trois quarts.
La tête est
quasiment frontale, le regard du personnage est tourné vers le spectateur et elle le
regarde en hauteur.
L’habillement et les accessoires luxueux sont très travaillés de
sorte à leur donner un fort effet de réel : notons l’effet de tissue satiné et les différents
déclinaisons de rouge, ainsi que les multiples bijoux avec un rendu très précis.
Autours du cou le personnage a un collier de perles ornés d’une pendentif et une
chaîne d’or avec des plaquettes d’émail portant des mots français : « Amour dure sans
fin.
» Tandis que les parures et les accessoires, ainsi que le drapé mouvementé
donnent un effet de réel, le visage reste étrangement inexpressif et « statuesque ».
2.
Lien entre le personnage et le spectateur
Une ambiguïté ressort du lien de proximité mais en même temps de mise à distance
du spectateur et du personnage.
La proximité vient du fait que le personnage due au
colorie est projetée vers le spectateur car elle se détache du fond sombre.
Elle est
présentée au spectateur dans une position de repos, avec sa main droite qui est posée
sur sa jambe et son bras gauche qui s’appuie sur l’accoudoir.
Elle regarde le
spectateur en hauteur et bien de face.
Pourtant cet effet de proximité est rompu par
divers éléments.
Le grand format du tableau instaure déjà une distance entre le
personnage et le spectateur : en tant que spectateur regardant ce tableau accroché sur
un mur nous devons forcement lever les yeux vers le personnage et ainsi elle exerce
son autorité sur nous.
A cela s’ajoute un dédoublement du cadre par la niche
architecturale qui entoure le buste et la tête du personnage et qui la met encore à
distance.
Aussi l’accoudoir et la main font légèrement barrière entre l’espace fictif du
personnage et l’espace réel du spectateur.
Mais surtout la distance est crée à travers
l’inexpressivité du visage et son effet quasi « statuesque ».
3.
Origines du portrait conversationnel.
»
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