Devoir de Philosophie

CERANO Giovanni Battista Crespi, dit : Saint Charles en gloire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les accents fortement baroquisants de Cerano après 1595-1596 indiquent un changement important par rapport à l'ascendance locale (Gaudenzio Ferrari, Tibaldi, Moretto)....

« CERANO Giovanni Battista Crespi, dit Saint Charles en gloire Né à Cerano, vers 1575 Mort à Milan, 1632 Les accents fortement • baroquisants,.

de Cerano après 1595-1596 indiquent un change­ ment important par rapport à l'ascendance locale (Gaudenzio Ferrari, Tibaldi, Moretto), sensible dans ses premières réalisations, muta­ tion inexplicable sans un voyage à Rome (Cerano y accompagna probablement le cardi­ nal de Milan, Frédéric Borromée, en 1586).

Le Saint Charles en Gloire de la sacristie septentrio­ nale du Dôme de Milan (vers 1610) fait partie du cycle de six tableaux élaboré en étroite colla­ boration avec le cardinal (fondateur de l'Acadé­ mie ambrosienne, auteur du c De Pictura Sacrza», traité conseillant les artistes dans le domaine de la théologie et de la morale).

La mise en page théâtrale, fortement accentuée par la perspective de cSotto in Sٻ, les diagonales entrecroisées, donnant le sens spatial de la figu­ ration, seront parmi les éléments formels les plus utilisés par Cerano.

Après cette période d'intense production, Cerano se rapproche tour à tour du style sévère des Carroci et de Tintoret.

L'école lombarde du xvue siècle longtemps oubliée, est de nos jours appréciée et reconnue.

Vers 1610 Tempera sur toile, 300 x 250 cm Milan, Dôme (sacrlsite nord). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles