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COUTURE Thomas : Les Romains de la décadence

Publié le 17/01/2022

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Élève de Gros, puis de Paul Delaroche, admirateur sincère de Titien et de Van Dyck...

« COUTURE Thomas Les Romains de la décadence Né à Senlis, 1815 Mon à Villiers-le-Bel, 1879 Élève de Gros, puis de Paul Delaroche, admira­ teur sincère de Titien et de Van Dyck, Thomas Couture a toujours cultivé les plus nobles ambi­ tions picturales, même si ses moyens propres ne lui ont pas toujours permis de pleinement les réaliser.

Lauréat du Salon de 1847 avec Les Romains de la décadence, Thomas Couture fut alors consi­ déré comme l'héritier des maîtres italiens de la Renaissance, en particulier Véronèse auquel emprunte, de toute évidence, la composition monumentale de ce tableau foisonnant de per­ sonnages et encadré par une solide architecture néo-classique.

La comparaison ne saurait toute­ fois être poussée au-delà de cette constatation.

Si Thomas Couture s'est révélé un excellent des- sinateur, ce dont témoignent nombre de ses ponraits (celui de George Sand, par exemple), ses grandes compositions historiques ou offi­ cielles souffrent souvent d 'un certain manque d'imagination plastique, à quoi il est parfois remédié avec des effets spectaculaires .

C'est en toute justice que Les Romains de la décadence sont universellement tenus pour être le chef-d'œuvre de cet artiste probe et appliqué, dont l'enseignement fut apprécié, et qui eut pour élèves Manet et Puvis de Chavannes.

1847 Huile sur toile, 466 x 775 cm Paris, Musée d'Orsay. »

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