CRUCIFIX DE CIMABUE
Publié le 12/07/2012
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Bien qu'attribuée à Cimabue dès les sources les plus anciennes, cette oeuvre a parfois suscité bien des doutes ; aujourd'hui on y reconnaît avec une certitude quasi absolue la main du grand maître....
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CR UCIFIX
Vers 1287
Peintre italien
Analyse
~ Bien qu'attribuée à Cimabue dès les sources
les plus anciennes, cette œuvre a parfois suscité
bien des doutes ; aujourd'hui on y reconnaît avec
une certitude quasi absolue la main du grand
maître.
Pour resituer Cimabue dans son époque,
il faut se rappeler qu 'à la fin du XIIIe siècle, deux
tendances s'opposent
en Toscane ; l'une est pro
che
du style byzantin, et l'autre du style gothique
international.
Cimabue est fortement imprégné
de cette première tendance byzantine, même s'il
commence à s'en dégager.
On ne trouve chez lui
aucune recherche d
'élégance raffinée, de goût de
l'anecdote ou du détail mais au contraire un
souci de simplification
et de stylisation des for
mes, une recherche de symétrie
et d'épuration de
la composition , toutes préoccupations qui confè
rent à l'ensemble de l'œuvre une monumentalité
extraordinaire.
Selon la tradition , Cimabue
aurait été le maître de Giotto.
Ce dernier fran
chira un pas supplémentaire
et conduira la pein
ture florentine vers de nouve
lles conquêtes : cel
les de la perspective, du volume et de l'expression
psychologique des visages.
On peut donc dire que
Cimabue fut en quelque sorte un initiateur, au
seuil de cette Renaissance qui révolutionnera
toute la peinture européenne.
Dans les Cruci
fiXions antérieures, selon la tradition byzantine,
les épisodes de la Vie
et de la Passion du Christ
étaient représentés sur le bois de la croix ;
l'homme-Dieu , crucifié, a les yeux écarquillés,
c'est un Christ douloureux qui doit encore
xme sièc le
Éco l e florentine
Bo is 448 x 380 cm
affronter la mort.
Chez Cimabue et après lui chez
Giotto (à Florence, Rimini
et Padoue), le Christ
est déjà mort, les plis d'un drap servent
de toile
de fond comme dans les processions.
Seuls les
visages de la Vierge
et de saint Jean sont insérés
dans les encadrements du bras de la croix.
Il y a,
dans l'aba ndon de la mort, dans le visage
et dan s
la position souple du corps, une spiritualité paisi
ble encore absente dans
le visage contracté et
douloureux du Crucifix de Cimabue de San
Domenico d'Arezzo.
L' œu vre
C Le célèbre Crucifix, peint selon toute probabi
lité pour l' église franciscaine Santa Croce à Flo
rence , fut si irrémédiablement détérioré , lors de
l'inond ation du 4 novembre 1966, qu'il est devenu le
symbole douloureux des blessur es portées par l'Arno
à tout le patrimoine historiqu e et artistique de la
ville.
Ensuite l 'histoire du Crucifix de Cimabue se
confond avec l'histoire de sa longue et très délicate
restauration.
L'intervention soignée, sans pouvoir
récupérer les parties de la peinture totalement
anéanties par la catastrophe, l'a malgr é tout sous
traite à la perdition complète .
L 'œuv
re, plus imaginée que visible en raison des
grandes lacunes picturales , communique cependant
une profonde émotion qu 'accentue la nature dou
loureuse mais suprahumaine du Christ.
La fin de la tradition b yz antine
+ Vers la seconde moitié du XIIIe siècle, le
déclin de la tradition picturale byzantine est
accé l
éré par la conjonction d'événements histori
ques et politiques, et par le rôle des communes
italiennes qui développent une intense activité
commerçante , encouragent la production
artisa
nale et soutiennent les échanges avec les pays européens.
Toute cette dynam ique engendre une
circulation des idées
et donne naissance à de
nouvelles formes culturelles .
La Toscane, en
particulier, fut sensible à ces mutations ; il en
résulta notamment une réforme structurelle de la ·
peinture .
Avec son intuition propre, Cimabue fut ,
un des tout premiers à y contribuer.
Du même peintre : PICTO 1 et 3 Photo Sca ta.
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