Devoir de Philosophie

LE DAVID DE MICHEL-ANGE

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Michel-Ange sculpteur

Né en 1475 à Caprese, d'un père magistrat municipal (podestat), Michelangelo Buonarroti, se forme auprès du sculpteur Bertoldo et attire l'attention du seigneur de la ville, Laurent le Magnifique, en copiant une tête antique de faune puis en contrefaisant une statue romaine de Cupidon.

En 1494, il est à Bologne, où il sculpte une statue pour l'arche de saint Dominique. En 1496, le voici à Rome, où il exécute sa célèbre Pietà pour Saint-Pierre. Puis il revient à Florence en 1501, et y entreprend le David.

Toute sa vie, Michel-Ange place la sculpture au-dessus même de son oeuvre de peintre (mais il agit aussi comme architecte et écrit des poèmes). Requis par de trop nom­breuses tâches, il ne peut achever la plupart de ses oeuvres. Son entre­prise de sculpture la plus considé­rable est constituée par tes statues des tombes Médicis dans la sacris­tie neuve de San Lorenzo, ou cha­pelle Médicis (1424-1434), restées inachevées : la Nuit, le Jour, l'Aube, le Crépuscule ; plus les statues de Jean et de Laurent de Médicis. Mais le projet auquel il tint le plus, et qu'il ne put réaliser, fut celui de la Tombe du pape Jules il, pro­gramme auquel il songea quarante années durant (de 1505 à 1545), sans avoir la possibilité d'y travailler continûment. De ce projet demeu­rent aujourd'hui des morceaux iso­lés (statues d'Esclaves, inache­vées, notamment à Paris et à Florence) et quelques statues menées à terme, dont le fameux Moïse, réunies dans un monument appliqué à un mur de l'église romaine de San Pietro in Vincoli.

Michel-Ange est mort à Rome en 1564. Il est enterré à Santa Croce de Florence.

« Le rendu de la structure anatomique contri­ bue aussi cependant à suggérer la puissance du héros : muscles et veines se voient le long du bras et sur la main, représentés comme on ne les a jamais encore montrés.

Les tendons du cou évoquent la rapidité du déplacement à venir.

La force et la co lère La surprise que provoqua l'œuvre fut certai­ nement d'autant plus considérable que Michel-Ange tint son David caché tant qu'il ne le jugea pas achevé.

Il fit édifier dès sep­ tembre 1501, soit après la signature du contrat, une enceinte qui fut démolie seule­ ment après deux ans et demi de travail , au printemps 1504, lors de la révélation de l a statue.

Pourtant , la pose du David n'i nnove pas entièrement.

Le déhanchement du corps (contrappos to), le contraste entre le côté gauche, qui dessine une ligne cassée, et le côté droit, rectiligne à cause de !'appui sur la jambe et de la position de la main, est emprunté à une sculpture de Donatello, le prophète Jérémie sculpté pour le campanile du Dôme de Florence.

I.:historien d'art J.

Wilde a expliqué le sens de cette pose : dans la pensée médiévale, la moitié droite du corps est celle placée sous la protection divine, et donc pleine d'assurance.

Le côté gauche, à l'inverse, est vulnérable, exposé aux puissances du mal.

Exéc uté e ntre septembre 1501 e t j uin 15 04 , le D av id de Michel -Ang e, appelé communément le Gé ant est un e œ uvre de marbr e ha ute de 4 3 4 cm .

Placée, après main ts dé b ats, sur la place de la Se igne urie, l'œ uvre y est dem eur ée ju s qu 'e n 1873 , d a te à l a q ue lle e lle fut trans port ée jus qu e dans son site actu el, le mu sée de l' A cad émie.

La s ta tu e qu 'o n peut voi r au jourd 'hui place d e la Sei gneu rie es t un e c opie.

D'où la ligne brisée de cette partie du corps et la jambe en recul.

La vigueur simplement suggérée du corps et la détermination du visage ont aussi leur valeur.

Elles caractérisent une force (fortezza) pais ible et sûre d'elle , parce qu'insp irée par une juste colè re (ira).

Or la force et la colère sont les deux qualités cél ébrées comme les vertus civiques néces ­ saires à la libre République, dans la doctrine politique du XV' siècle.

-> Voir aussi : p.

132-133 (La voûte de la Sixtine) ; p.

150-151 (Le Jugement der­ nier).

Le David de Michel-Ange: ensemble et détails.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles