Devoir de Philosophie

Des arts primitifs aux arts premiers

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Quant au Musée des arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO), ancien « Palais colonial », il n’est plus aussi fidèle à sa vocation puisqu’il s’ouvre aussi aux créations contemporaines. Il fonctionne avec un budget restreint, quoique le récent achat par la direction des Musées de France d’une partie de la collection suisse Bar-bier-Mueller (276 pièces nigérianes) soit peut-être l’amorce d’une politique d’acquisition. Cependant, grâce à une institution privée, le Musée Dapper à Paris, où sont organisées régulièrement des expositions thématiques, telles que « Au fil de la parole », « Dogons » ou « Masques », l'art africain a gagné ses lettres de noblesse. Délibérément esthétisantes, ces expositions présentent les artefacts comme des œuvres à part entière, hors de leur contexte, mais en les accompagnant de riches catalogues. En province, le Musée des arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, créé en 1992,

Selon la volonté du président Jacques Chirac, un futur grand Musée des civilisations et des arts premiers sera aménagé à l'emplacement du Musée de l'homme, à Paris.

 

Même si ce projet suscite une controverse entre scientifiques et esthètes, il devrait changer le regard que l'on porte traditionnellement sur ces arts méconnus.

Liens utiles