Devoir de Philosophie

DINDON PLUMÉ ET POISSONS DANS UNE POÊLE À FRIRE de GOYA

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

goya

Le style témoigne de la pleine maturité de l'artiste et manifeste urie certaine atmosphère de romantisme. Par la technique utilisée, on peut situer l'exécution de cette nature morte entre 1808 et 1812. 1808 est l'année de la guerre d'Indépendance. L'invasion de l'Espagne...

goya

« DINDON PLUMÉ ET POISSONS DANS UNE POÊLE À FRIRE 1808-1812 Peintre espagnol Anal yse • Goya, durant sa carrière, a abordé presque tous les genres.

Il n'a pas délaissé celui de la nature morte dont cette œuvre, Dindon plumé et poissons dans une poêle à frire, .

est un très bel exemple .

Le style témoigne de la pleine maturité de l'artiste et manifeste urie certaine atmosphère de romantisme.

Par la technique utilisée, on peut situer l'exécution de cette nature morte entre 1808 et 1812.

1808 est l'année de la guerre d'Indépendance.

L'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes bouleversa profondé­ ment le peintre et on trouve l'ex pression de ce tourment dans le choix de ses sujets souvent empreints de violence.

Dans ce tableau, Goya illustre le thème de l'animal mort qui prédomine dans ses natures mortes et dans plusieurs tableaux de cette série, Oiseaux morts ou encore Dindon mort (voir ci-contre ).

Malgré la sobriété et l 'équilibre de la composition, ce tableau exprime par son intensité une grande puissance dramatique.

Les animaux sont représentés avec un réalisme très cru.

Leurs corps gisent abandon­ nés, comme des créatures humaines vouées au sacrifice, et, dans leur rigidité , rappellent les amas de cadavres de certaines gravures de la série des Désa stres de la guerre.

Goya utilise, avec beaucoup de hardiesse, une gamme de couleurs assez audacieuse où les noirs et les rouges exaltent chaque détail des poissons et du dindo!l.

Le tableau frappe par ce natura­ lisme impressionnant qui fait de Goya l'un des meilleurs peintres de natures mortes de la pein­ ture espagnole .

XVIIf- XIX e siècles Huile ur toile 45 x 62 ,5 cm L' œu vre C Le tableau est signé en haut, à gauche.

Il fait partie d'une série de douze natures mortes, citées dans l'inventaire des biens de Goya de 1812, et estimées 1 200 réaux.

L 'œuvre est identifiable aussi comme une des onze natures mortes qui, en 1846, décoraient la salle à manger du comte de Yumuri et qu 'il avait acquises de Mariano Goya.

En 1909, nous retrouvons le tableau chez un marchand pari­ sien qui le vendit à l'A/te Pinakothek de Munich où il est toujours conservé.

Arch ives Nardini f) Dindon mort, musée du Prado, Madrid.

Du même peintre : PICTO 580 à 594 Photo Artothek, Munich.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles