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dissertation arts plastiques: « Espace, Échelle, Monumentalité de l’œuvre »

Publié le 12/11/2022

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« Dissertation arts plastiques « Espace, Échelle, Monumentalité de l’œuvre ».

Selon cet axe donné, nous pouvons d'abord nous demander, que signifie ces termes en art.

En art, l'espace est un enjeu majeur, de sa représentation jusqu'à son intrusion dans l’œuvre, chaque artiste se heurte à un moment ou un autre à la question fondamentale de l'espace.

Il peut dans un premier temps renvoyer a une étendu en trois dimensions : on parle ici d'espace en deux dimensions, ou trois dimensions.

Nous allons ici nous intéresser à l'espace de la représentation, c'est à dire l'espace physique, réel d'un support, ou encore l'installation dans lequel est disposé l’œuvre.

(musée, rue, paysage...).

Ici rien n'est laissé au hasard, l’échelle remporte aussi une place primordiale dans la conception d'une œuvre, celle-ci peut être réduite à la dimension du support mais elle peut aussi avoir une dimension monumentale, et ainsi avoir un plus grand impact sur le spectateur.

La monumentalité de l’œuvre est l'ampleur matériel, créant une œuvre imposante ou encore majestueuse : suivant sa grandeur, solidité, massif, le collectif avec le spectateur mais aussi le lien avec l'architecture. De ce fait, nous pouvons donc nous demander, par quels moyens une œuvre peut devenir monumentale ? Est-elle déjà monumentale lors de sa conception, suite à la décision de l'artiste ? Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier dans une première partie l’œuvre de OLDENBURG Claes & VAN BRUGGEN Coosje, intitulé Spoonbridge and Cherry, Dans un second temps nous verrons le Cycle des Nymphéas du musée de l'orangerie de Claude MONET et enfin dans une troisième partie l’œuvre de Huang Yong PING,intitulé maquettes et étapes de la réalisation du serpent d'océan. I – spoonbridge and cherry - OLDENBURG Claes & VAN BRUGGEN Coosje : – – – – spoonbridge and cherry de OLDENBURG Claes & VAN BRUGGEN Coosje crée en 1988 fontaine sculpturale en acier inoxydable et aluminium peint avec émail 8,8 x 7,9 x 14,9 mètre : situé à Minneapolis Sculpture Garden, Walker Art Center (États Unis) – représente une petite cuillère contenant une cerise rouge.

Le manche de la cuillère forme un pont entre l'une des rives et la micro-île au centre de la marre. – Fais partie du mouvement du Pop art : détroune les objet du quotidien pour en faire des œuvres d'arts. – Œuvre monumentale par la sur-dimension de la cuillère qui est d'abord le changement d’Échelle d'un objet du quotidien, mais c'est aussi un élément de circulation et de décoration car cette œuvre est à la fois un pont mais aussi une fontaine. – La taille et la positions de cette objet peut ainsi laisser penser que cette œuvre voulait être vu par le plus grand nombre.

Mais veut aussi marquer les esprit ou permettre le questionnement du spectateur concernant la nature de cette objet, qui est une simple petite cuillère, que nous utilisons tous les jours afin de nous nourrir. – Les couleurs étant un blanc grisé pour la cuillère et le rouge de la cerise contraste avec le vert du jardin dans lequel cette œuvre est installé.

Le contraste est aussi caractérise par la simplicité de cet objet du quotidien, avec des grands bâtiments, et le centre d'affaire en arrière plan. – Ces deux artiste portent ainsi un regarde critique sur la société de.... »

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