Devoir de Philosophie

DROLLING Martin : Intérieur d'artiste, rue Jean-Jacques Rousseau

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Alsacien, Martin Drolling reçoit les premiers rudiments de son art à Sélestat. Mais c'est à Paris qu'il se forme, surtout au Musée du Louvre ....

« DROLLING Martin Intérieur d'artiste, rue Jean-Jacques Rousseau Né à Oberbengheim, 1752 Mort à Paris, 1817 Alsacien, Martin Drolling reçoit les premiers rudiments de son art à Sélestat.

Mais c'est à Paris qu'il se forme, surtout au Musée du Louvre, en copiant les maîtres hollandais et flamands, aux­ quels il doit son sens du détail précis, de l'atmo­ sphère et la saveur de la matière.

De 1802 à 1813, il peint pour la manufacture de Sèvres.

Il excelle dans les scènes de genre.

Cet intérieur d'artiste est attribué à Martin Drolling.

A tra­ vers la haute fenêtre on distingue la façade de l'église Saint-Eustache et les bâtiments de l'an­ cien hôtel de Châteauneuf, rue Coquillère.

Au premier plan, une jeune femme semble prendre une leçon de dessin en copiant la nature morte à la guitare disposée devant elle, tandis que l'homme accoudé sur la chaise sur laquelle elle est assise lui prodigue quelques conseils par­ dessus son épaule.

Les scènes d'intérieur qu'il se plaît à peindre prennent l'aspect d'un témoi­ gnage sur la vie de la bourgeoisie parisienne au début du XlX~ siècle.

Vers 1810 Huile sur toile, 72 x 58 cm Paris, Musée Carnavalet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles