Dürer: Autoportrait
Publié le 26/06/2012
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Diverses sources écrites entre 1577 et 1791
attestent que le tableau se trouvait à cette époque à
l'hôtel de ville de Nuremberg. On raconte qu'autour
de 1800 le tableau aurait été confié par le conseil
municipal au peintre
«
AUTOPORTRAIT
1500
Peintre allemand
Analyse
~ CetAutoportrait, que Dürer peignit à l' âge de
vingt-huit ans, est le plus célèbre de ses
autoportraits et unique en son genre.
Si on le
confronte
avec celui réalisé seulement deux ans
plus tôt et qui se trouve aujourd ' hui au Prado, à
Madrid ,
on remarque sa position singulière.
Dans
le tableau de Madrid, Dürer apparaît comme un
homme de son temps , conscient et cosmopolite ,
qui porte un habit à la mode avec une nobl e
élégance.
La représentation se veut l 'ex pression
orgueilleuse d'
une conscience nouvelle du statut
de l'artiste à cette époque.
Au contraire, si l'on
regarde l'Autoportrait de la Pinacothèque de
Munich, on remarque aussitôt que Dürer n'a pas
voulu donner un portrait réaliste de lui-m ême,
mais un message particulier , une confession
artistique.
Le peintre apparaît dans une attitude
frontale
rigide , sa t ête aux cheveux lon gs
s'inscrivant dans un triangle équilatéral.
Les
traits sont idéalisés.
Une harmonie, un équilibre
et
une symétrie presque parfaits dominent la
composition.
Tout
cela donne au tableau un
caractère hiératique, un effet sacré ; la structure
géométrique
de la composition n'éta it d 'a illeur s
xve- XVIe siècles
École allemande
Toile 67 x 49 cm
utili sée dans ce Moyen Âge tardif que pour les
représentations du Christ.
Qu 'est-ce qui a poussé Dürer, un artiste aussi
humble et pieux , à se repr ése nter en Christ ?
C'est
que l 'art avait pour Dürer une portée
religieuse profonde ;
la force créatrice de l' artiste
éta
it une force reçue de Die u, qui mettait
mystiquement l' artiste
au rang du Créateur .
L'œuvre
C Div erses sources écrites entre 1577 et 1791
attestent que le tableau se trouvait à cette époque à
l'hôt e l de ville de Nuremberg .
On raconte qu'autour
de 1800 le tableau aurait été confié par le conseil
municipal au peintre A .
W Küfner pour une copie ,
l e
que l aurait coupé le tableau en deux et réalisé la
copie sur l 'autre partie.
Pour finù ; on ajoute qu'il
aurait donn é la copie à la ville et vendu l'original.
Des enquêtes approfondies sur l'Autoportrait de
Dürer et sur les trois copies existantes n'ont pas
confirmé cette hypothèse.
Nous savons seu lem ent
que le tableau fut vendu par le consei l de Nuremberg
à la ville de Munich e n 1805.
Dürer, un précurseur
• « Il a du Moyen Âge la foi, la force confuse ,
le symbolisme obscur et riche , de la Renaissance
l'inquiétude,
le sens des perspectives infinies qui
s'ouvrent devant les esprits supérieurs, la volonté
infatigable
de savoir ...
C'est une sorte de Christ
savant
qui cherche le salut d!J monde dans l ' étude
acharnée
de ses aspects.
» (Elie Faure , Histoir e de
l'Art, t.
3.) Après quatre siècles, son oeuvre
semble encore réaliser de la façon la plus
complète le mysticisme , les aspirations idéales de
l'âme allemande.
Ses contemporains l'avaient
perçu et
il eut les plus illustres amitiés : Luther,
fondateur
du protestantisme et son disciple
Melanchton ,
qui écrivait de l'homme : «le moin
dre mérite de Dürer est son talent d'artiste >>.
Il
fut aussi extrêmement lié avec Raphaël qui, sur
les murs de son atelier , conservait les principales
estampes
de Dürer.
Du m ême peintre : PICTO 143 à 155 Photo Blauei/Gnamm-Artothek © Nardini Editore , 1991 .
VPC Larousse- Laffont pour l'édition frança ise, 1991 R2-01-30.
»
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