DÜRER: AUTOPORTRAIT
Publié le 03/07/2012
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Cet Autoportrait, que Dürer peignit à l'âge de vingt-huit ans, est le plus célèbre de ses autoportraits et unique en son genre. Si on le confronte avec celui réalisé seulement deux ans plus tôt et qui se trouve aujourd'hui au Prado
«
Analyse
....., Cet Autoportrait, que Dürer peignit à l'âge de
vingt-huit ans, est le plus célèbre de ses
autoportraits et
unique en son genre.
Si on le
confronte avec celui réalisé seulement deux ans
plus tôt et qui se trouve aujourd ' hui au Prado, à
Madrid, on remarque sa position singulière.
Dans
le tableau de Madrid, Dürer apparaît comme un
homme de son temps, conscient et cosmopolite,
qui porte un habit à la mode avec une noble
élégance.
La représentation se veut l'expression
orgueilleuse d'une
conscience nouvelle du statut
de l'artiste à cette époque.
Au contraire, si l'on
regarde
l 'Autoportrait de la Pinacothèque de
Munich , on remarque aussitôt que Dürer n'a pas
voulu donner un portrait réaliste de lui-même,
mais un message particulier , une confession
artistique.
Le peintre apparaît dans une attitude
frontale
rigide, sa tête aux cheveux longs
s'inscrivant dans un triangle équilatéral.
Les
traits sont idéalisés.
Une harmonie, un équilibre
et
une symétrie presque parfaits dominent la
composition.
Tout cela donne au tableau un
caractère hiératique , un effet sacré ; la structure
géométrique
de la composition n 'était d' ailleurs
utilisée dans ce Moyen Âge tardif que pour les
représentations du Christ.
Qu'est-ce qui a poussé Dürer , un artiste aussi
humble et pieux , à se représenter en Christ ?
C'est
que l ' art avait pour Dürer une portée
religieuse profonde ; la force créatrice de l'artiste
était
une force reçue de Dieu, qui mettait
mystiquement l 'artiste au rang du Créateur.
L'œuvre
C Diverses source s é crit e s entre 1577 et 1791
attestent que le tableau se trouvait à cette époque à
l'hôtel de ville de Nuremberg.
On raconte qu'autour
d e
1800 le tableau aurait été confié par le conseil
municipal au peintre A.
W Küfner pour une copie ,
lequel aurait coup é le tableau en deux et réalisé la
copie sur l'autr e pa rtie.
Pour finir , on ajoute qu'il
aurait donn é la copie à la ville et vendu l'original .
Des enquêtes approfondies sur /'Autoportrait de
Dürer et sur les trois copies existantes n 'ont pas
confirmé cette hypothèse.
Nous savons seulement
que le tableau fut ve ndu par le conseil de Nuremberg
à la ville de Munich en 1805.
Dürer, un précurseur
+ « Il a du Moyen Âge la foi, la force confuse,
le symbolisme obscur et riche, de la Renaissance
l ' inquiétude,
le sens des perspectives infinies qui
s 'ouvrent devant les esprits supérieurs, la volonté
infatigable
de savoir ...
C 'est une sorte de Christ
savant
qui cherche le salut du monde dans l'étude
acharnée
de ses aspects.
» (Élie Faure, Histoire de
l'Art , t.
3.) Après quatre siècles, son œuvre
semble encore réaliser de la façon la plus
complète le mysticisme, les aspirations idéales de
l'âme allemande.
Ses contemporains l'avaient
perçu et
il eut les plus illustres amitiés : Luther ,
fondateur du protestantisme et
son disciple
Melanchton, qui écrivait de l' homme : « le moin
dre mérite de Dürer est son talent d'artiste ».
Il
fut aussi extrêmement lié avec Raphaël qui , sur
les murs de son atelier, conservait les principales
estampes
de Dürer..
»
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