Devoir de Philosophie

ECKERSBERG Christoffer Wilhelm : Le Port de Dragor

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le port de Dragor, petit village de pêcheurs au sud de Copenhague est encore décrit aujourd'hui dans les guides touristiques comme...

« ECKERSBERG Christoffer Wilhelm Le Port de Dragor Né à Blaakro (sud du Jutland), 1763 Mort à Copenhague, 1853 Le port de Dragor, petit village de pêcheurs au sud de Copenhague est encore décrit au­ jourd'hui dans les guides touristiques comme "un lieu idyllique semblant appartenir au passé".

Eckersberg l'a peint en 1825 avec un grand souci de sincérité face au réel.

Des pêcheurs flânent dans des attitudes tout à fait naturelles tandis que des voiliers, dont le dessin précis atteste une parfaite connaissance de la navigation, glissent dans le chenal.

Cette toile claire et calme, à la sobriété teintée d'un lyrisme discret, dénote le goût du peintre pour les com­ positions fermement dessinées jointes à un luminisme raffiné.

Ce sont là des valeurs néo­ classiques qu'il avait apprises auprès de David dont il fut l'élève au cours d'un voyage en France, entre 1810 et 1813.

Eckersberg laissa d'ailleurs un journal de ce séjour qui est un pré­ cieux document sur l'enseignement de David.

De retour à Copenhague en 1816, après un séjour en Italie, il fut nommé professeur à l'Académie.

Son enseignement et son art eurent une influence décisive sur la mise au point d'un classicisme d'une stricte élégance, style qui sera celui de l'âge d'or de la peinture danoise.

1825 ou 1826 Huile sur toile, 22 x 31 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles