EN BATEAU de Friedrich
Publié le 04/08/2012
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La toile représente un voilier poussé par le vent et les vagues. Il vogue vers une ville que l'on voit apparaître à l'horizon, enveloppée de nuages : des tours émergent, ainsi que des églises et des clochers gothiques....
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EN BATEAU
1818 -1819
Peintre allemand
Analyse
~ La toile représente un voilier poussé par le
vent et les vagues.
Il vogue vers une ville que l'on
voit apparaître à l'horizon, enveloppée de nua
ges : des tours émergent, ainsi que des églises et
des clochers gothiques.
Ces formes encore floues
se précisent peu à peu devant les yeux des deux
personnages qui, assis main dans la main à la
proue de l'embarcation, contemplent la scène.
L'homme est habillé de sombre avec un chapeau
et des longs cheveux ; la femme a un profil fuyant
et arbore une coiffure haute.
Malgré leur min
ceur et leur petitesse, ils se détachent avec net
teté et s'approprient l'espace alentour: l'océan
profond
et le ciel immense.
Ils cherchent à
apercevoir la ligne du port où ils espèrent
aborder.
L'atmosphère
intime et sentimentale de ce
tableau a été inspirée au peintre par sa lune de
miel à Greifswald et à Rügen avec son épouse
.
Caroline Bommer , en 1818.
Mais il est difficile de
reconnaître dans les deux figurines les portraits
de Friedrich et de sa jeune épouse.
- ; XIX e siècle
Romantisme
H uile sur toile
71 x 56 cm
L'œuvre
C On suppose que le tableau a été acheté en 1820,
en même temps que d'autres œuvres, par Nicolas de
Russie, lors d'une visite effectuée par le prince à
l'atelier de Friedrich , à Dresde.
Il appartenait en
1821 à la grande-duc hesse Alexandra Fédorovna.
La ville que l'on dis tingue au loin est peut-être
Stralsund , recréée par la fantaisie de l'artiste: Frie
drich a laissé par ailleurs un dessin assez détaillé du
voilier, conservé à la Nasjonalgalleriet d'Oslo.
Carl
Gustav Carus, médeci n, peintre amateur et ami de
Friedrich, s'est inspiré de cette toile dans un dessin
exécuté au cours d'une traversée vers Rügen et
aujourd'hui conservé à Oslo.
Le sentiment religieux chez Friedrich
+ Le caractère romantique et profondément ment religieuses ;.
on y voit de vieilles églises en
religieux de la peinture de Friedrich transparaît ruine, des tombes , des cimetières ou des monta-
dans le symbolisme des objets qui hantent ses gnes se détachant sur le ciel, et que surmonte une
tableaux; ils évoquent sous forme de métaphores croix.
Ce mysticisme qui caracté rise l'œuvre de
sa spiritualité et sa foi.
Le voilier qui s'apprête à Friedrich se retrouve dans sa vie : il semble que
accoster est une allusion au chemin qu'il faut l'homme ait montré une grande générosité et se
parcourir dans la vie pour sauver son âme.
La soit désintéressé du luxe.
L'atelier dans lequel il
ville qui émerge symbolise l'au-delà, donc le travaillait était très simple et plutôt étroit ; il était
Paradis.
L'artiste recourt non seulement aux sym- meublé de quelques objets essentiels, comme la
.
boles mais produ it également des toiles explicite- cellule d'un moine.
Du même peintre : PICTO 619 à 625 Photo Archives Nardini.
© Nardini Editore, 1993.
VPC La ro u sse- Laffont pour l'édition française 1993 -27-23.
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