Devoir de Philosophie

EN BATEAU de Friedrich

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

La toile représente un voilier poussé par le vent et les vagues. Il vogue vers une ville que l'on voit apparaître à l'horizon, enveloppée de nuages : des tours émergent, ainsi que des églises et des clochers gothiques....

« EN BATEAU 1818 -1819 Peintre allemand Analyse ~ La toile représente un voilier poussé par le vent et les vagues.

Il vogue vers une ville que l'on voit apparaître à l'horizon, enveloppée de nua­ ges : des tours émergent, ainsi que des églises et des clochers gothiques.

Ces formes encore floues se précisent peu à peu devant les yeux des deux personnages qui, assis main dans la main à la proue de l'embarcation, contemplent la scène.

L'homme est habillé de sombre avec un chapeau et des longs cheveux ; la femme a un profil fuyant et arbore une coiffure haute.

Malgré leur min­ ceur et leur petitesse, ils se détachent avec net­ teté et s'approprient l'espace alentour: l'océan profond et le ciel immense.

Ils cherchent à apercevoir la ligne du port où ils espèrent aborder.

L'atmosphère intime et sentimentale de ce tableau a été inspirée au peintre par sa lune de miel à Greifswald et à Rügen avec son épouse .

Caroline Bommer , en 1818.

Mais il est difficile de reconnaître dans les deux figurines les portraits de Friedrich et de sa jeune épouse.

- ; XIX e siècle Romantisme H uile sur toile 71 x 56 cm L'œuvre C On suppose que le tableau a été acheté en 1820, en même temps que d'autres œuvres, par Nicolas de Russie, lors d'une visite effectuée par le prince à l'atelier de Friedrich , à Dresde.

Il appartenait en 1821 à la grande-duc hesse Alexandra Fédorovna.

La ville que l'on dis tingue au loin est peut-être Stralsund , recréée par la fantaisie de l'artiste: Frie­ drich a laissé par ailleurs un dessin assez détaillé du voilier, conservé à la Nasjonalgalleriet d'Oslo.

Carl Gustav Carus, médeci n, peintre amateur et ami de Friedrich, s'est inspiré de cette toile dans un dessin exécuté au cours d'une traversée vers Rügen et aujourd'hui conservé à Oslo.

Le sentiment religieux chez Friedrich + Le caractère romantique et profondément ment religieuses ;.

on y voit de vieilles églises en religieux de la peinture de Friedrich transparaît ruine, des tombes , des cimetières ou des monta- dans le symbolisme des objets qui hantent ses gnes se détachant sur le ciel, et que surmonte une tableaux; ils évoquent sous forme de métaphores croix.

Ce mysticisme qui caracté rise l'œuvre de sa spiritualité et sa foi.

Le voilier qui s'apprête à Friedrich se retrouve dans sa vie : il semble que accoster est une allusion au chemin qu'il faut l'homme ait montré une grande générosité et se parcourir dans la vie pour sauver son âme.

La soit désintéressé du luxe.

L'atelier dans lequel il ville qui émerge symbolise l'au-delà, donc le travaillait était très simple et plutôt étroit ; il était Paradis.

L'artiste recourt non seulement aux sym- meublé de quelques objets essentiels, comme la .

boles mais produ it également des toiles explicite- cellule d'un moine.

Du même peintre : PICTO 619 à 625 Photo Archives Nardini.

© Nardini Editore, 1993.

VPC La ro u sse- Laffont pour l'édition française 1993 -27-23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles