Devoir de Philosophie

Futurisme et cubisme

Publié le 05/03/2011

Extrait du document

1 Mouvement littéraire et artistique, en Italie, vers 1909, autour du poète Marinetti et caractérisé : a) par la rupture avec l'académisme et la culture fondée sur le passé (anton. passéisme); b) par l'exaltation de tout ce qui est moderne (objets, machines, vitesse, passions ardentes, etc.); c) spéc. en art, par un essai de donner en même temps des sensations passées, présentes et futures, ce qui aboutit à bannir les formes stables, et à bâtir un monde de fragments disloqués d'objets et de vibrations. 2 Par ext., tout art plus que moderne, tourné vers le futur, par opposition au passéisme, attachement traditionnel, parfois exagéré, au passé et à la culture fondée sur lui.

« Le cubisme et le futurisme Une révolution dans l'art 1906-1907 1908 1909 1909 1912 1912 ~ ====== ~·==== ~ ......

~ ......

'-= ==== ~ Les Demoiselles d'Avignon Refus des tableaux .

Compotier sur la table , Parution du Manifeste Premiers collages et sculptures Exposition futuriste de Picasso de Braque au Salon d'automne débuts cubistes futuriste dans Le Figar o à la galerie Bernheim UN UNIVERS DE MAGIE ET DE SEDUCTION Deux hommes , Georges Braque et Pablo Picasso, sont à l'origine du cubisme , mouvement artistique dont l'influence sur l'art du xx• siècle est sans rapport avec la durée effective de son existence (1907-1914}.

Véritable révolution artistique, il a contribué à remettre en cause la représentation picturale classique, dominante depuis la Renaissance.

Le cubisme a ouvert la voie à de Léger «la création d'une représentation nouvelle d'un monde non plus vu, mais entièrement imaginé ».

• Employé d'abord sous forme de boutade, le terme de «cubisme" est dû à une exclamation d'Henri Matisse devant un tableau de Braque, reprise en 1908 par le critique Louis Vauxcelles .

• La chronologie du cubisme est découpée en trois périodes.

Ce découpage ne s'applique qu'aux œuvres de Braque et Picasso.

Les autres peintres cubistes n 'entrent dans aucune de ces catégories.

d'autres avant-gardes avec, à leur tête, le futurisme, qui fait sien le principe de la déstructuration de J'image en LE PRÉCUBI SME CÉIANN IEN (1906- 1909 ) formes géométriques, pour rendre ·«Traitez la nature en termes compte du dynamisme de la vitesse, de sphère, de cylindre et de cône" · valeur montante en ce début de siècle.

tel est le conseil que donne Cézanne ----------- -+au jeune peintre Émile Bernard et que LES GRANDES CATÉGORIES DU CUBISME • «la peinture est chose mentale», disait léonard de Vinci.

Pablo Picasso (1881-1973} et Georges Braque (1882-1963}, peintres initiateurs du cubisme, reprennent cette maxime à leur compte et s'opposent à l'obsession de la lumière de l'impressionnisme comme aux débordements colorés du fauvisme.

·la conception, nourrie d'ordre , de rigueur et d'analyse, prend le pas sur la sensation.

Entre leurs mains , l ' art cesse d'être au service d'une nature extérieure visible ou d'une nature intérieure exprimable : «le but n'est pas de reconstituer un fait anecdotique, mais de constituer un fait pictural » (Georges Braque ).

• L'objet, fragmenté en un réseau de facettes emboîtées, offre plusieurs angles de vision en même temps.

l'œil du spectateur est sollicité pour compléter, déchiffrer ce qui est représenté.

Car le cubisme est, selon un critique d'art de l'époque , suivront à la lettre Braque et Picasso.

• Cette période, au cours de laquelle sont fondées les bases du cubisme , est marquée par le remplacement des formes naturelles par des formes géométriques .

C'est l'œuvre du maitre d 'Aix et son concept de construction de l'espace qui servent de référence .

·L'originalité de Picasso consiste à s'inspirer également des sculptures ibérique et africaine.

C'est ce qu'il fait dans les Demo iselle s d' Avignon (1906-1907, Museum of Modern Art, New York), revisitant la notion d'espace et fragmentant les formes.

le sujet de cette grande toile s'efface ainsi pour laisser la place aux seuls dispositifs picturaux .

• Picasso, rejoint par Braque , entre alors dans une période de réflexion fondée sur la construction d'un nouveau langage pictural.

Dan s les paysages peints à l'Estaque par Braque au printemps 1908 (l'Est aqu e, Musée de Braque et Picasso de verticales et d 'horizontales , brisé par les diagonales des arbres et des toits.

Dans celui de Picasso , Usine à Hort a de Ebro (1909 , Musée russe , Saint-Pétersbourg) , les volumes ~~~i~ - ' -Iii~-- : - ./ ~ '··· .AIIoio.; ...

·~ .

..

.

...

contrastes de clair et d'obscur et combinent plusieurs points de vue sur le sujet.

• À force de recherches analogues nourries d'apports mutuels , le style de Braque et de Picasso s'affirme : la prédominance est donnée au volume au détriment de la couleur .

Verts éteints , gris froids violacés et ocres conduisent les deux peintres à une véritable ascèse formelle.

• Les premiers tableaux cubistes de Braque sont refusés au Salon d'automne de 1908 mais exposés à la galerie Kahnweiler .

C'est à propos de ces toiles que louis Vauxcelles écrit dans la revue Gif Bias l'article où il emploie pour la première fois le terme de «cube "· qu'il reprend à Matisse : « M.

Braque est un jeune homme fort audacieux.

[ .

..

]Il méprise la forme , réduit tout , sites, figures et maison s, à des schémas géométriques , à des cubes ...

» • À la suite de cette exposition au grand retentissement, Fernand Léger œllllliMI~~ 1 :1a81 -1955l le mouvement ; Henri lau r ens (1885-1954) et Jacques Lipchitz (1891-1973) fondent une école de sculpture cubiste .

lE CUBISME ANALYTIQUE (1910-1 912) • Grâce à l'éclatem ent du volume en multiples facettes et à l'Indépendance des plans , Pica sso et Braque peuvent désormais analyser le sujet peint -nature morte , paysage , portrait- à partir de plusieurs points de vue.

Durant cette nouvelle phas e d e monochromie et de déstruct uration du motif , proche de l'abst raction, les deux artist es donn ent naissance aux tableaux « a n alytiqu es "· C e sont le Portrait de Kahn w eil er (1910) de Picasso ; le Portugais (1911), le Violon etlo/ie Eva (1912) de Braque .

• Dans ces auda cieux tableaux , les deux créateur s du cubisme , plus proches que jama is, recomposent les volumes puis incluent des lettres ou des chiffres , des pigments mélangés à du sable , des matér iaux divers , du papier peint et des bouts de journaux .

• En septembre 1912 , Braque colle sur sa toile des morceau x de tapisserie au motif de faux bois qu'il relie par des motifs au fusa in :c ' est Compotier et Verre , son prem ier papier collé .

• Dans sa Natur e m ort e à la chaise cannée (1912 ), Picasso intègre aussi un fragment de réalit é : un morceau de toile cirée dont le trompe-l'œil photo graphique contraste avec la figuration picturale cubiste .

LE CUBISME SYNTHÉTIQUE (1913-1914 ) • Les collages enga gent Braque et Picasso dans une nouvelle phase appelée «cubi sm e synthétique», qui s'accompa gne d 'une remise en cause du m étier de peintre .

«les papier s collés , le faux bois et d'autres éléments de même nature dont je me suis servi [ ..

.

]sont aussi des faits simple s mais créés par l'esprit , et qui sont des justifications d'une nouvelle figurat ion dans l'espace "· déclare Braque .

• Les éléments collé s réintroduisent la réalité et donn ent en outre au spectateu r un point d 'ancrage dans des tableaux qui avaient tendance à devenir de plus en plus abstraits .

leur utilisation participe de la volonté de Braque et Picasso de synthétiser la forme , c'est-à-dire de la simplifier au maximum .

Ainsi, les bandes de papier « faux bois" sont choisies pour suggérer la prése nce d'un violon ou d'une mandoline , l'étiquette imprimée celle d 'une bouteille d e Suze .

• Papiers collés et collages divers découlent en fait d'une autre invention , celle des «sculptures ­ constructions "· que l'on peut dater du début de l 'année 1912 .

Braque est le prem ier à produire ces sculptur es murales dont malheureu sement aucune n'a surv écu à la g uerr e .

À l'automne 1912 , méditant su r un masque africain qu'il possédait, Picasso crée à son tour une sculpture, la Guitare , qu'il confectionne en carton puis e n t ôle et fil de fer.

Il exécute par la suite d'autres construction s en papier et en bois , qui inspireront Arch ipenko pour ses « sculpto -peintures » polychromes et que de nombreux autres artistes intégreront à leurs propres recher ches.

LES AUTRES PEINTRES CUBISTES • En 1912 , le cubisme de Braque et P icasso est ir rémédiablement lancé , tant en F rance qu'à l'étran ger, et nombre d'artistes subissent son influence .

Les plus importants sont Fernand Léger, Juan Gris et Robert Delaunay .

Compotier surfa table (1909 ) deFemand Lége r, toute dévolue aux formes géom étriques, à l' exigence d 'une composit ion puissamment organisée et orchestrée, à la nécessité de volumes équilibrés .

Cet ancien dessinateur architecte apprend à maît riser petit à petit les moyens n ouveaux et efficaces révél és par le c u bisme .

• Dan s ses Nus dans la forêt , œuvre de grand format , longtemps travaillée , e ntre 1909 et 1910 , Léger juxtapose des formes disloquées , presque autonomes les unes par rapport aux autres .

On commence déjà à parler , à propo s de ce tableau, d u « tubisme »de léger .

En 1912 , dans la F emme en bleu, (Kuns tmuse um , Bâle), autre œuvre capital e du peintre, le déboitage des forme s se superpose à celui d es coul eurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles