Géricault : Le four à plâtre
Publié le 07/08/2012
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La toile, signée en bas à gauche « Géricault «, fut achetée par le musée du Louvre lors de la vente Mosselmann, en 1849. Elle figurait dans le catalogue de la vente posthume des oeuvres de Géricault. Certains spécialistes affirment que le tableau a été acheté directement à l'artiste par le marchand d'art Constantin.
«
1822-1823
Peintre français
Analyse
~ Cette toile est l'une des toutes dernières
œuvres du peintre : elle a été exécutée peu avant
sa mort, survenue en janvier 1824.
Géricault vient
de quitter l'Angleterre et de retrouver
Paris.
C'est une période difficile, marquée par une
alternance de moments douloureux, dépressifs
-
l'artiste connaît une suite de revers, et son état de
santé se dégrade - et de périodes de travail
intense.
Le Four à plâtre correspond à ces
moments
de créativité heureuse.
Le tableau représente un paysage
mal défini,
traversé par une route de campagne impraticable
et boueuse ; au bout du chemin, un édifice déla
bré, à
la toiture défoncée.
Un épais nuage de
fumée blanche et grise, produit du travail opéré
sur
le matériau, s'échappe de la bâtisse.
La porte
du bâtiment est large.
Un charretier en sort avec
une carriole traînée par de robustes chevaux.
D'autres chevaux
de trait attendent à proximité,
la tête emprisonnée dans des sacs d'avoine.
L'at
mosphère générale
de la scène est sombre : la
palette est dominée par le gris et le marron,
ravivés çà et là par
de brèves touches de blanc et
par des taches de lumière assez sinistres.
Ce
monochromatisme est caractéristique des derniè
res toiles
de Géricault, qui se souvient alors de la
grande leçon caravagesque.
Roman t isme
H
uil e s ur toile 50 x 61 cm
D étail
L'œuvre
C La toile, signée en bas à gauch e « Géricault »,
fut achetée par le musée du Louvre lors de la vente
Mosselmann, en 1849.
Elle figurait dans le catalo
gue de la vente posthume des œuvres de Géricault.
Certains spécialistes affirment que le tableau a été
acheté directement à l'artiste par le marchand d'art
Constantin.
Celui-ci l'aurait ensuite revendu à
Jamar ; puis la toile aurait été acquise par Ferol et
Mosselmann.
Géricault graveur
• Théodore Géricault se consacra non seule- destinée aux Voyages pittoresques et romantiques
ment àlapeinture, mais aussi à la sculpture , à la dans /'ancietme France de Taylor et Nodier, ainsi
gravure et à
la ·lithographie.
Ses études graphi-que les douze petites pièces publiées par Gihaut.
ques font la
part belle aux chevaux.
Ce thème a Les douze grandes lithographies françaises impri-
notamment .
inspiré les douze
..
lithographies mées par Villain et publiées par Gibaut en 1822
anglaises éditées à Londres ~~.
~821, ·la série illustrent également des sujets équestres.
Du même peintre : PICTO 651 à 660 Photo R.M.N.
© Nardini Edito re , 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 27-24.
»
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