Devoir de Philosophie

Gioacchino ROSSINI: LE BARBIER DE SEVILLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

rossini

Gioacchino ROSSINI

Compositeur italien, né à Pesaro le 29 février 1192, mort à Ruelle près de Paris le 13 novembre 1868.

 

Musicien brillant et mélodiste distingué, Rossini a laissé des ouvrages de théâtre d'inégale valeur. Mais il avait lui-même assez bien jugé son œuvre, en estimant que la postérité ne retiendrait de lui qu’une partie de Guillaume Tell ( 1829) et Le Barbier de Séville (1816).

LE BARBIER DE SEVILLE

 

( « Il Barbiere di Siviglia » —

 

« Almaviva ossia l’inutile precauzione » ).

 

Opéra-comique en A actes, de Rossini. Livret italien de Sterbini (version française de Castil-Blaze ; allemande, de Ignaz Kollmann, avec récitatifs de Théobald Rehbaum (1890) ou de Otto Neitzel).

 

Créé à Rome au Théâtre Argentina en 1816 ; en français, à Lyon, le 19 septembre 1821 ; en allemand, le 30 octobre 1820, à Brunswick.

 

RÉSUMÉ :

 

« Le Barbier de Séville », la plus classique des fictions d’opéra, est l’histoire du vieux tuteur Bartholo qui s’est mis en tête d’épouser sa pupille Rosine. Mais Rosine aime le Comte Almaviva, lequel, avec la complicité du barbier Figaro, se présente sous l’uniforme chez Bartholo, avec un billet de logement. Basile, un jésuite fort suspect, sert alternativement les intérêts de Bartholo et ceux d’Almaviva. Bien entendu, Rosine épousera finalement le comte, à la barbe de son tuteur, lequel aura même, sans le vouloir, facilité grandement la conclusion des choses.

rossini

« PERSONNAGES : LE COMTE ALMAVIV A (t l) LE Dr BARTHOLO, tuteur de Rosine (b b) BASILE, maître de musique (b) PEDRILLE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles