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Giorgio MORANDI: Nature morte (Beaux-Arts)

Publié le 22/02/2012

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Né à Bologne en 1890, Giorgio Morandi fréquenta l'Académie des Beaux-Arts de la ville où il obtint son diplôme en 1913. Cette même année, il se rendit pour la première fois en vacances à Grizzana, lieu d'inspiration des nombreux paysages peints par le maître tout au long de sa vie. L'existence en aparté menée par le maître conduisit Morandi à l'élaboration d'un langage formel personnel qui ne se rattache à aucun mouvement artistique spécifique, même si le peintre exposa d'abord avec les futuristes à Rome, en 1914, puis avec les artistes de Valori Plastici, autour de 1920, puis avec le groupe de Novecento Italiano, de 1926 à 1930. Si ses sujets restent les mêmes - paysages, natures mortes et portraits sporadiques -, ses oeuvres manifestent une évolution continuelle du langage artistique allant du style métaphysique des natures mortes des collections Jucker et Jesi à Milan, exécutées en 1918-1919, jusqu'à la recherche de l'effet dans ses travaux des années 1930 (Paysage, 1932, Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Milan), en passant par l'intimité quotidienne qui caractérise les natures mortes de la troisième décennie, comme celle qui appartient à une collection privée de Milan, de 1920, et une autre à la collection Jesi (1929). La renommée du maître, connu aussi pour son travail de graveur, est confirmée par la chaire de gravure qui lui est attribuée en 1930 par l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, par les nombreuses expositions qui lui sont consacrées et par le consensus unanime de la critique qui a surtout admiré chez cet artiste son autonomie de style par rapport aux conditionnements du temps et du langage.

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