Devoir de Philosophie

NATURE MORTE de MORANDI

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Seuls quelques détails , en apparence intimes, distinguent entre elles les oeuvres de Morandi. Il faut en effet une observation attentive de la structure de la composition , de la disposition des objets dans l'espace, des nuances et de l'intensité des couleurs ainsi que des ombres , pour que soient perçues...

« NATURE MORTE 1956 Peintre et graveur italien Biographie (l; Giorgio Morandi naît en 1890 à Bologne où il suit de 1907 à 1913 les cours de l'acadé­ mie des beaux-arts.

Il y découvre la peinture de Cézanne et, dès lors, s'efforcera de structu­ rer l'espace comme le maître d'Abc -Il étudie aussi les œuvres de Renoir et de Monet, sans oublier les maîtres de l ' art florentin, Giotto, Ucello et Masaccio.

En 1911 , il peint son premier paysage avant d'adhérer brièvement à l'esthétique futuriste.

Il participe également au mouvement de la « peinture métaphysi­ que » comme en témoigne la nature morte de la collection Jucker (1918).

En 1920, il renonce à participer aux avant­ gardes et choisit une voie tout à fait person­ nelle.

Il peint presque exclusivement des objets (bouteilles , vases , carafes ou flacons) dont l'agencement , dans une gamme de tons sourds et ocrés , est prétexte à une traduction subtile de l'espace .

Les objets de ses natures mortes silencieuses acquièrent, grâce à sa gamme chromatique raffinée et à la lumino­ sité mystérieuse qui les entoure , une présence insistante.

La production graphique des années 1921-1924 témoigne, par ses jeux d'ombre et de lumière, de la même sensibilité contemplative.

Mor~ndi expose pour la pre­ mière fois en 1922.

A partir de 1927 , l' artiste en quête de sérénité et de calme séjourne de plus en plus fréquemment à Grizzana.

En 1930, il enseigne la gravure à l'académie des beaux-arts de Bologne.

Il est primé à l'exposition quadriennale de Rome en 1931 et expose à Paris en 1938.

Il devient célèbre en 1939, quand la quadriennale lui consacre une exposition personnelle de cinquante-trois œuvres.

Après la guerre, les expositions se multiplient à Paris, Bruxelles et La Haye.

Malgré son succès Morandi continue de mener une existence retirée entre Bologne et Grizzana, entièrement consacrée à l' art.

Il s'éteint en 1964.

xxe siècle Huile sur toile 40,5 x 40,5 cm Analyse ~ Seuls quelques détails, en apparence mtl­ mes , distinguent entre elles les œuvres de Morandi.

Il faut en effet une observation atten­ tive de la structure de la composition, de la disposition des objets dans l'espace, des nuances et de l'intensité des couleurs ainsi que des ombres , pour que soient perçues les caractéristi­ ques purement formelles de chacune.

Ici, c'est la disposition égale et sereine de la couleur, ia monochromie portée à ses conséquences les plus extrêmes qui donnent au tableau sa tonalité gris perle.

Les objets sont réunis en un groupe com­ pact au premier plan, tandis qu 'une bouteille isolée apparaît comme exilée à la périphérie du tableau et à la limite de l' horizon : c'est un profond sentiment de solitude qui se dégage de cette œuvre.

L'œuvre C Ce tabl eau, selon le catalogu e de L.

Vitali publié e n 1977, .

date de 1956.

Il a été · acquis récemment par la Banque toscane de Florence dont le siège e t les collections se trouvent au palais Portinari-Salviati.

Elle a appartenu à la galerie Milione d e Milan , à C.

Tosi, puis à un collection­ neur privé .

Les musées d'Art moderne de Bologne et de Milan présentent de belles collections d 'œuvres de Morandi , mais la plupart d'entre elles se trouvent encore dans des collections privées .

Photo Nard i ni Editor e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles