GIORGIONE : LA TEMPÊTE
Publié le 19/09/2012
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L'oeuvre se trouvait donc à l'origine dans la maison du vénitien Gabriele Vandramin où elle resta jusqu'en 1569 au moins. Elle était toujours à Venise en 1856, date à laquelle ellefaisait partiede la collection Manfrin, etfut choisie en 1875...
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GIORGIONE
LATEMPÊTE
Vers 1505
Peintre italien
Analyse
♦^ Il s'agit d'un des rares tableaux de Giorgione
que la critique unanime ait toujours reconnu
comme autographe, bienqu'aujourd'hui encore
les opinions divergent à propos de l'iconographie
et de la date de l'œuvre.
L'examen radiologique a révélé que dans un
premier temps Giorgione avait conçu un second
nu féminin à l'emplacement du jeune homme du
premier plan.
Cette découverte viendrait renfor
cer l'opinion de ceux qui considèrentquecette
composition est le fruit de la fantaisie de l'artiste,
expression instinctive d'unétatd'âme.
Mais il serait surprenantqueLa Tempête,
comme les autrestableaux « mystérieux » de
Giorgione, ne soit pas liée au courant humaniste
raffiné de la Venise de la fin du
XVe siècle, qui
avait une prédilection marquée pour les sujets
hermétiques, intelligibles seulement pour de
rares initiés.
Le sensénigmatique decette œuvre contribue
à la fascination exercée par la toile qui, exécutée
probablement peu après 1505, exprime la pléni-
ACCADEMIA
VENISE
XVIe siècle
École vénitienne
Toile 82 x73 cm
tude du langage pictural de Giorgione.
Les per
sonnages se fondent dans le paysage et le peintre
ne leur accorde pas plus d'importancequ'aux
autres composantes de la nature.
Dans l'instant
même qui précède l'orage — un éclair avant-
coureur déchireles nuages — la natureet
l'homme vivent dans une harmonie enchantée.
L'œuvre
U L'œuvre se trouvait donc àl'origine dans la
maison du vénitien Gabriele Vandramin où elle
resta jusqu'en 1569 au moins. Elle était toujours à
Venise en 1856, date à laquelle elle faisait partie de
lacollection Manfrin, etfut choisie en 1875 pour le
musée de Berlin. Interdite d'exportation par le gou
vernement italien, elle fut achetée par le prince
Giovannelli pour27000 lires. L'Accademia de
Venise Tacheta en 1932 aux héritiers du prince.
Les interprétations
^^ En 1530, l'œuvre fut décrite comme un
«morceau de toile avec tempête, bohémienneet
soldat», mais, comme les autres tableaux de Gior
gione, son interprétation aura donné lieu à d'infi
nies controverses.
L'un y voit une allégoriede la
nature soumise à des transformations imprévues ;
un autre, ladécouverte de Moïse ou l'enfance de
Paris; certains ont cru y déceler une allégorie de
laFortune, de la Force et de la Charité ouencore
yreconnaître les figures d'Adam et Eve... En
1569, Marcantonio Michel ladécrivait dans l'in
ventaire de la collection Vendramin comme « la
représentation de Mercure et Vénus ».
Du même peintre : PICTO 169 à 179 ©Nardini Editore, 1991.VPC Larousse-Laffont pour l'édition française
Au-delà de toutes ces exégèses, le critique d'art
Morassi approche de plus près, nous semble-
t-il,le mystère de l'œuvre:
« Quel que soit le sujet précis de ce tableau, il
nous donne le sentiment de l'insertion de
l'homme dans lanature,de savibration àl'unis
son de la sienne, de son évolution et de son
anéantissement en elle, selon un concept natu
riste qui est à la base de l'art moderne.
Et comme
ces termes sont exprimés ici pour la première
fois, avec la fragrance virginale des idées écloses
de l'âme des poètes, le pouvoirsuggestifde cette
œuvre est absolu. L.l »
Photo Archives Nardini
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