GIORGIONE : LES TROIS PHILOSOPHES
Publié le 19/09/2012
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L'examen aux rayons X montre certaines variantes dans la composition, dues à Giorgione luimême; ainsi, le personnage de droite portait primitivement un diadème, celui du centre avait la peau sombre, lejeune hommeassis avaitun bonnet et la caverne étaitplus visible...
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GIORGIONE
LES TROIS PHILOSOPHES
Vers 1508
Peintre italien
Analyse
^Sur la droitedutableau setrouvent trois
hommes d'âges différents, dont deux tiennent des
documents et des instrumentsscientifiques.
Ces
trois personnages, à l'attitudeaussi solennelle
que leur costume, se différencient nettementles
uns desautresà la fois par les traits généraux de
leur physionomie et par leurs vêtements de
couleurs vives : vert et blanc pour le jeune
homme assis, rouge pourlepersonnage central
vêtu àl'orientale, jaune pour le vieillard.
Le
paysage tient un rôle de premier plan dans la
composition et se caractérise par des oppositions
tranchées d'ombre et de lumière. La nature
luxuriante et variée qui les entoureest en parfait
accord avec les trois figures et l'ensembletrouve
son unité grâce à l'harmonieusedistribution de la
lumière.
On peut dater cette œuvre de 1508 en raison
de ses affinités de style avec La Fête des dieux que
Giovanni Bellini, le maître de Giorgione, signa
en 1514 mais qu'il avait commencée au moins
cinq ans plus tôt.
D'innombrables interprétationsont été don
nées de ce tableau: ilpeut s'agir véritablement
de trois philosophes mais aussi de trois astrono
mes, des trois Rois Mages, des trois âges de
l'homme, d'une allégorie de la vie contemplative
ou même des trois aspects de l'âme, céleste,
spirituel et terrestre.
^) Giovanni Bellini, La Fête des dieux, vers
1509-1514, National Gallery, Washington.
Du même peintre: PICTO 169 à 179 C;Nardini Editore,1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française. 992 KUNSTHISTORISCHES MUSEUM VIENNE XVIe siècle École vénitienne Toile 123 x144,5 cm L'œuvre U C'est le Vénitien Marcantonio Michiel qui, voyant ce tableau en 1525 dans la collection de Taddeo Contarini, à Venise, l'intitula lepremier Trois philosophes dans un paysage. Attestéen 1636 dans lacollection de Bartolomeo déliaNave, on le retrouve en 1638 dans celle de Fielding Hamilton àLondres, puis dans celle de Leopoldo Guglielmo àBruxelles vingt ansplus tard. C'est là que la toile, amputée d'ailleurs surla gauche d'une bande de 17 à 18 cm, fut copiée par Téniers (copie aujourd'hui àDublin, National Gallery of Ireland). L'œuvre passa ensuite au Kunsthistoris ches Muséum deVienne avec toute la collection de Leopoldo Guglielmo. L'examen aux rayons Xmontre certaines varian- ' tes dans la composition, dues à Giorgione lui- même ; ainsi, le personnage de droite portait primitivement un diadème, celui du centre avait la peau sombre, le jeune homme assis avait un bonnet et la caverne étaitplus visible. Archives Nardini Photo Archives Nardini Editore il. »
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