GOUTS RÉUNIS (Les).
Publié le 02/04/2016
Extrait du document
Recueil de dix
Concerts Royaux de François Couperin (1668-1733). François Couperin est à la France ce que Bach est à l’Allemagne ; organiste virtuose, il réforma par son génie la musique de son temps, en composant une œuvre considérable dont les audaces et l’invention nous surprennent encore aujourd’hui. Professeur du duc de Bourgogne, fils du Dauphin, il écrivit de nombreuses pièces pour clavecin groupées sous le titre de Concerts Roy aur. Célèbre par son éclectisme, son libéralisme et sa largeur de vue, Couperin entreprit de réconcilier la musique française et italienne, qui se partageaient la faveur des mélomanes de son temps et se faisaient une guerre d’influence acharnée. Le recueil des Goûts réunis comprend dix Concerts Royaux, qui portent les numéros V à XV. En 'les publiant « sous la même reliure », François Couperin voulait marquer, comme il le dit dans sa préface, « la diversité des caractères que ces pièces doivent aux goûts français et italiens réunis chez un même auteur ». Le premier Concert de cette suite (V)
Liens utiles
- 1 Paru dans Modernités, n°24, "L'irressemblance, Poésie et autobiographie", textes réunis et présentés par Michel Braud et Valéry Hugotte, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.
- L'île de Robinson: Hegel, Discours du 29 septembre 1809, Textes pédagogiques, réunis et traduits par B. Bourgeois.
- Sixte IV della Rovere 1414-1484 Le 9 août 1471, quinze jours après la mort du pape Paul II, les cardinaux réunis en conclave portèrent leurs suffrages sur l'un d'entre eux, François della Rovere, qui prit le nom de Sixte IV.
- Le mariage et le dais nuptial (la Houpa) Le mariage se célèbre en présence de deux témoins, les mariés étant réunis sous un dais nuptial que l'on appelle Houpa.
- 1562 A Wassy, le duc de Guise massacre les calvinistes réunis pour la célébration du culte.