Devoir de Philosophie

HERVE: MAM’ZELLE NITOUCHE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

Florimond-Roger, dit HERVE

Compositeur français né à Houdain, près Arras, le 30 juin 1825, mort à Paris le 4 novembre 1892, spécialiste de l’opérette et de l’opéra-bouffe.

MAM’ZELLE NITOUCHE

 

Opérette-vaudeville en 3 actes de Hervé. Livret de H. Meilhac et A. Millaud.

 

Représenté pour la première fois à Paris, au Théâtre des Variétés, le 26 décembre 1883.

 

RÉSUMÉ :

 

Denise, pensionnaire du Couvent des Hirondelles, s’est aperçue que l’organiste Célestin joue nuitamment une seconde existence, sous le nom de Florindor, compositeur de musique. Elle s’arrange pour assister à la première de son opérette « Babet et Cadet » et en chante même le rôle principal, sous le nom de Mam’zelle Nitouche.

 

Champlâtreux, un officier de cavalerie, s’éprend de Mam’zelle Nitouche et renonce pour elle à son mariage avec une jeune fille inconnue, qui se révèle finalement être Denise-Nitouche en personne. Tout finit par s’arranger, même pour Célestin-Florin-dor qui a eu maille à partir avec un irascible major, frère de la Supérieure du couvent.

« PERSONNA GES AcTE I.

Au couvent des Hironde lles.

C'est le matin, Célestin (bar) rentre furtivement au couvent, où il remplit les fonctions d'organiste et de maître de musique.

Son existence est double : le soir, sa journée terminée, il se rend au théâtre, où, sous le nom de Florindor, il fait répéter une opérette légère de sa compo­ sition, Babet et Cadet [CouPLETS DE CÉLESTIN : Pour le théâtre Florindor, et pour le couvent, Célestin ..

.].

Un instant la Supérieure le retient, puis le Major, frère de la Supé­ rieure, amant en titre de Corinne, la principale interprète de Babet et Cadet.

Enfin, il s'éclipse.

Le Major raconte à sa sœur, scandalisée, ses déboires extra-conjugaux, puis insiste auprès d'elle afin que son subor­ donné le lieutenant de Champlâtreux, puisse causer un instant avec une des pensionnaires, Denise, qu'on destine au jeune homme pour femme.

L'entrevue aura toutefois lieu derrière un paravent et Champlâtreux passera pour un homme d'âge.

Le Major une fois parti, la Supérieure instruit Denise de l'entretien qui se prépare, puis Denise s'arrange pour prendre une leçon supplé­ mentaire de musique avec Célestin.

Comme elle a découvert la partition de Babet et Cadet et veut en faire la surprise à l'organiste, elle s'arrange pour intercaler des pages de l'opérette entre celles du morceau sérieux qu'elle répète.

Tout d'abord étonné, puis ravi.

Célestin devient rapi­ dement complice et chante même avec elle un duo de Babet et Cadet [CHANSON A DEUX VOIX : Le grenadier était bel homme ..

.].

Champt âtreux (t) se présente maintenant comme un très vieil ins­ pecteur auquel Denise est invitée à faire montre de ses talents musicaux [ALLELUIA (Denise) : Mon cœur s'ouvre à l'aube ..

.].

La visite terminée, la Supérieure vient informer Denise qu'une lettre de ses parents la rappelle subitement à Paris pour la marier ; Célestin se voit chargé de l'accompagner.

Cette décision le navre, car justement c'est ce soir la première de Babet et Cadet.

Denise comprend tout de suite la situa­ tion et offre à l'organiste de l'attendre sagement à l'hôtel pendant que se déroulera la représentation, à laquelle bien entendu elle assistera ; ils prendront ensuite tous deux le train suivant.

Denise fait ses adieux à ses camarades de couvent et part avec son Mentor.

AcTE II.

Au foyer du théâtre de Pontarcy.

Le premier acte de Babet et Cadet s'achève ; les artistes très entou­ rés, sortent de scène.

Champlâtreux est là, annonçant son prochain mariage avec une jeune fille parfaite, mais qu'il n'a jamais vue.

Le Major a ensuite, au sujet de Fiorindor-Célestin, une explication orageuse avec Corinne qui, finalement, part en claquant les portes, annonçant qu'elle n'achèvera pas la représentation.

Le Major court à sa suite, croisant en sortant Denise, qui essaie de voir jouer l'opérette qu'elle sait par cœur.

Immédiatement, Champlâtreux s'éprend d'elle et s'ingénie à lui trouver une place dans la salle.

Mais il n'y en a plus une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles