Histoire de l'art au début du XXème siècle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

A Paris comme à Londres, à Weimar comme à Vienne et à Prague, ou à Bruxelles ou à Barcelone encore, c'est par l'association de la peinture et de l'architecture avec les arts décoratifs que le XXe siècle commence immédiatement d'inventer de nouvelles formes. Les nabis de la galerie Bing proposent l'Art Nouveau à Paris où se fonde en 1901 la Société des artistes décorateurs, le Jugendstil, la Sécession à Vienne, la construction de l'École d'art et de l'École des arts décoratifs qui s'achève à Weimar en 1906 où vont s'élaborer les ambitions du Bauhaus autour de Gropius, l'exemple de Guimard qui fascine Gaudi sont les signes de l'ambition du siècle. Une beauté nouvelle des formes doit être l'attribut des objets que produit l'industrie. Le XXe siècle qui commence est marqué d'une autre manière par la figure de Nietzsche qui meurt en 1900 comme par celle de Cézanne qui meurt en 1906.
Liens utiles
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.
- XVIIIe SIÈCLE : APOGÉE DE L’ART CLASSIQUE (histoire de la musique)
- pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.
- Andrea Mantegna par Amadore Porcella Professeur d'histoire de l'art de l'Université Pontificale, Rome La personnalité artistique d'Andrea Mantegna s'affirme et s'impose au XVe siècle vénitien comme celle d'un novateur et d'un maître.
- Le XXème siècle LES GUERRES AU 20ème SIÈCLE ; LE NAZISME L'histoire des guerres au 20ème ne se veut pas une histoire strictement militaire ni politique, mais culturelle et sociale.