Devoir de Philosophie

Jascha Heifetz (histoire de la musique)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lorsque les tout premiers signes du trouble - qui devait aboutir à la révolution russe de 1917 - se manifestent, Jascha Heifetz, passant par la Sibérie, part s'installer aux États-Unis. Il y donne son premier concert le 27 octobre 1917, au Carnegie Hall de New York. Il obtient la citoyenneté américaine huit ans plus tard, en 1925.

« 1901 Naissance le 2 fév rier à W iln o (V ilniu s), en Russie (aujourd 'h ui Lit uan ie).

19 10 Entre au conserva to ire de Saint-P éte rsbo urg.

1912 Déb u ts à Berlin , le 28 octobre, sur le con ce rto de Tch aïk ovs ki , acco mp agné par l ' Orchestr e philh arm oniqu e de Berlin .

1917 Émigr e aux États-Unis .

Premier concert e n Amériqu e à Carnegie Hall, à New York, le 27 octobre.

1925 Acquiert la citoyenneté américaine.

1928 Épouse F'lorence Vidor, l'ex-femme du metteur en scène King Vidor.

1134 où le personnage qu'il interprète empêche la fer­ meture d 'une éco le de musique.

Parmi les nom­ breux hommages qui lui sont rendus, il reçoit , e n 1957 , de la France le titre de c heva lier de la Légion d 'honneur , et par ailleurs le titre de vice­ président de la Gui lde américa ine des musiciens.

Une incarnation de la perfection Heifetz est le violoniste dont le jeu brillant a éta­ bli le standard de la perfection technique et musi­ cale.

Intègre et rigoureux , il ne s'est jama is permis de se laisser aller à la facilité , à de grands gestes théâtraux ou à la sentimentalité mièvre à laquelle ont recouru maints autres grands interprètes de l'époque.

Au contraire , très droit et immobile , tenant son violon très·haut, il produisait un son incroyablement puissant, brillant et précis.

Sa technique étonnante lui permettait de jouer les pièces les plus rapides et les plus diffi­ ciles sans jamais perdre le contrô le de son instru­ ment et en veillant à la qualité merveilleuse de la sonorité de celui-ci .

Malheureusement , sa réputa­ tion d'égoïsme et de réserve , accréd itée par son visage imperturbable et impassible même sous un déluge d 'applaudissements, a é té ass imi l ée par certains à un jeu froid et sans émot ion.

Jug e­ ment qui ne résiste pas à la s imp le éco ute de ses enregistrements , qui comp t ent parmi l es plus belles interprétations au monde.

! Heifetz jouant a avec l'Orchestre philharmonique de New York dirigé par Fritz Reiner dans le film Carnegie Hall.

Son maintien fier , avec son violon et son coude droit tenus haut font partie de son style inimitable et caractéristique .

Jasha Heifetz ..,.._ a commandité des œuvres pour violon à différents compositeurs , dont sir William Walton (à droite).

Walton (1902-1983) est célèbre pour sa pièce Façade , composée afin d 'accompagner les poème _s de l'Anglaise Edith Sitwe/1 (1887-1964) , et pour ses œuvres néoromantiques plus tardives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles