Devoir de Philosophie

La caricature (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

L’essor de la caricature politique anglaise stimule

 

la verve des artistes français.

 

Ces derniers adoptent, dès le début du xix' siècle,

 

le procédé de la lithogravure qui donne à leurs dessins une richesse nouvelle tout en élargissant la possibilité de diffusion de leurs œuvres vers les cabarets, tavernes et cafés par la voie de l’affiche.

 

Codes et symboles savants

 

sont délaissés au profit d’un langage universel fait d’allusions visuelles évidentes : une soutane, une croix ou un chapelet désigne le religieux ; l'épée, le panache ou le blason indique le noble ; la couronne, le roi ; la cocarde et le bonnet phrygien, le républicain ou le révolutionnaire.

 

La caricature fleurit en France sous la Révolution et s'épanouit tout au long du xix' siècle. Les livres et revues illustrés de caricatures

 

se multiplient, tel L'Ami du peuple

 

créé par Marat dès 1789.

 

Grâce au journaliste et dessinateur Charles Philipon (1806-1862) et à ses publications satiriques, la Caricature (créée en 1830), le Charivari (1831) et le Journal pour rire (1848), la caricature s'immisce dans la vie politique française pour y prendre bientôt une place de premier ordre qu'elle ne quittera plus.

L'invention de la lithographie coïncide avec l'essor de la presse à grand tirage : c'est l'âge d'or de la caricature.

 

• La lithogravure est un procédé économique qui permet à l'imprimeur de se passer des services d'un graveur. Les caricaturistes dessinent eux-mêmes leurs compositions sur une pierre calcaire tendre à l'aide d'encres grasses fixées chimiquement ; il suffit alors d'y apposer des feuilles vierges pour obtenir par une légère pression autant de copies qu'on le désire. Cette technique a permis une large diffusion des œuvres dans la clientèle bourgeoise.

 

Des lithographes s'établissent dans toutes les grandes villes.

 

La gravure « au trait » fait son apparition vers 1850.

 

Elle permet une plus grande souplesse de reproduction, mais oblige le caricaturiste à renoncer aux demi-teintes.

« • Mais si l'agitation politique et l'instabilité des institutions qui règnent en France fournissent aux caricaturistes des sujets de choix, elles engendrent aussi de nombreux interdits.

• Pour contourner la censure et les procès, les caricaturistes sont contraints d'abandonner les attaques directes et de se tourner vers la caricature de mœurs et la création de personnages fictifs .

C'est de cette souplesse que naît la richesse de la caricature française de l'époque.

• On fait débuter l'âge d'or de la caricature française sous Louis-Philippe avec la fameuse série de portraits dessinés par Philipon .

Le visage du monarque y est figuré sous la forme d'une poire.

Le procédé n'est pas nouveau :exploité sur le plan politique, il devient subversif.

• Dès lors la caricature enflamme les pages des journaux au rythme des événements politiques et des « affaires » -Boulanger, Dreyfus , etc.

L'Assiette L'Éclipse sont les principaux titres .

• Autant appréciée que le feuilleton dans la littérature, elle est même utilisée, pendant le Second Empire, pour la décoration d'assiettes.

lES CRAHDS CARICATURISTtS AU XIX' SIÈClf • Les principaux caricaturistes du XIX' siècle sont Pigal (1798-1873), Henri Monnier (1799-18n), Grandville (1803-1847), Travies (1804-1859) , Ptlul Gavarni (1804-1866), Honoré Daumier (1808-1879), Bertall (1820- 1882), Cham (1819-1879) , Nadar (1820-1910) , Alfred Grévin (1827-1892), Gustave Doré (1832-1883) , André Gill (1840-1885).

• Daumier se distingue par un dessin souple et proportionné, une capacité à transformer toutes choses en symboles forts et un réel talent pour le portrait charge (ici Hugo ).

LA CARICATURE AUX ÉTATS-UNIS • Thomas Nast (1840-1902) (1856 -1896) .

Ces deux grands est certainement le plus brillant caricaturistes se sont illustrés caricaturiste américain du dans la dénonciation de XIX' siècle.

Collaborateur régulier responsables politiques véreux du Horper's Weekly, il apporte et de nombreux magnats par son dessin incisif un soutien de l'industrie corrompus.

efficace aux nordistes pendant • Aujourd'hui, le magaz ine la guerre de Sécession (186 1-1865 ).

The New Yorker est, avec la bande C'est à sa féconde imagination dessinée, le principal vecteur que l'on doit les célèbres symboles de la satire sociale américaine.

des partis républicain et démocrate, Il convient également de citer respectivement représentés depuis le caricaturiste David Levine lors par un éléphant et par un âne.

(né en 1926), dont le talent s'exerce second conflit mondial fait de la caricature une arme de la collaboration , bien que quelques dessinateurs œuvrent à Londres .

• Deux autres personnalités ont dans le New York Litterary Review.

comme marqué l'histoire de la caricature Il réalise des portraits charges Roland Topor américaine du XIX' siècle : de personnalités littéraires et (1938 -1997), Joseph Keppler (1838-1894), politiques, dans un style qui doit Saul Steinberg fondateur en 1876 de beaucoup à la caricature française (1914-1999) l'hebdomadaire humoristique du XIX' siècle.

Dans la même veine, ou Ronald • Jusqu 'en 1875, Daumier harcèle sans à tendance démocrate Puck, Saul Steinberg (1914 -1999) ou Searle relâche les ennemis de la République .

et son associé, Bernhard Gillam encore Mort Drucker (né en 1929).

(né en 1920) Avec lui, la caricature adhère à l'histoire .

constatent plus qu'ils ne combattent Elle aiguillonne l'opinion et enflamme f-------------,.--------------lles absurdités de la société.

le mécontentement populaire , prenant d'hommes tels que Napoléon Bonaparte , Fondé par Forain et Caran d 'Ache , • Tim (1919-2002 ) croque les grands pour cible les gens de justice ou le clergé.

Charles X , Louis-Philippe , Napoléon Ill le journal Psst.

..

! est résolument de ce monde dans L'Express .

Si né Dès lors, le caricaturiste n'est plus ou Thiers, pour s 'étendre ensuite antidreyfusard , tandis que Le Sifflet (né en 1928) ressuscite, dans ses seulement témoin , mais acteur.

à l'ensemble de la classe bourgeoise .

d'Hermann -Paul et !bels défend journaux Siné-Massacre et L'Enragé , • Dans le sillage de Daumier , Gavarni • Mais sous la pression d'interdits l'honneur du capitaine juif.

la violence de L'Assiette au beurre .

présente une œuvre moins puissante répétés, la caricature se cache bientôt • Dans le même temps, la revue Jean-Claude Morchoisne (né en 1944 ) mais d 'une remarquable unité ; sous les traits de personnages fictifs, L'Assiette au beurre , dénonce avec publie ses Grandes Gueules dans Cham donne une image anecdotique représentatifs des diverses couches virulence , de 1901 à 1910, l'exploitation le magazine pour la jeunesse Pilote .

et superficielle des hommes et sociales de :'2l"A"-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles