Devoir de Philosophie

La danse contemporaine à l'heure des Flamands

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

danse

Théâtre ou danse ? Le parcours de ces créateurs a souvent été lié à celui des chorégraphes flamands contemporains. Après avoir participé à certains des premiers spectacles d’Anne Teresa de Keersmaeker, Jan Lauwers se réclame aujourd’hui de la seule recherche théâtrale avec des œuvres comme Snakesong/Le désir et Needcompany's Macbeth. Plasticien fasciné par les insectes et donc par l’analyse méticuleuse et approfondie des comportements humains, Jan Fabre a touché à la mise en scène de théâtre, au cinéma, aux arts plastiques, à l’opéra, à la littérature. Ce créateur d’images agressives, iconoclastes, a aussi collaboré avec William Forsythe, le National Ballet et divers chorégraphes flamands. C’est l’un des esprits les plus intenses et les plus originaux de la création flamande contemporaine.

Une danse très physique, souvent iconoclaste, une énergie et une sensualité spécifiques, un rapport nouveau avec la musique et le texte parlé : les danseurs et chorégraphes flamands nous furent révélés au début des années 80 au Théâtre de la Ville. Autodidacte comme Alain Platel, issus de Mudra comme Michèle Anne De Mey et Anne Teresa de Keersmaeker, sous influences multiples, comme Wim Vandekeybus, d’origine américaine comme Meg Stuart, ils ont tous une forte individualité et des préoccupations communes. Le travail de théâtre de Jan Lauwers et de Jan Fabre s’y rattache souvent tant il relève d’une même énergie scénique.

Liens utiles