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La danse moderne et contemporaine

Publié le 17/01/2022

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danse

• Le premier « concert « donné en juillet 1962 dans une église désaffectée, la Judson Church (New York), par un groupe informel de jeunes chorégraphes marque le début d'une nouvelle ère pour la danse moderne. • Très vite, le Judson Dance Theatre devient le sanctuaire des postmodernes. Pour eux, la technique et la virtuosité ne sont jamais un but en soi. Dans un même élan de liberté, les performers - comme ils se nomment, plutôt que doncers- rejettent le spectacle au sens de " représentation « au profit de la " performance «, ....

danse

« ·Au sein de la Judson Church , les artistes de l'après -guerre.

On assiste notamment • Toutefois , faute d'avoir conscience axent leur travail sur la recherche du • !:exemple de Maguy Marin (née se livrent à des recherches et à des à un refoulement de la danse que la danse moderne a son propre mouvement -Odile Duboc, Dan iel en 1951 ), expérimentations qui leur permettent expressionniste, pleine de vitalité langage gestuel, tous ces créateurs Larrieu , Dominique Bagouet -, d'autres illustre ce de dégager les fondements d'un langage avant-guerre, mais trop liée à l'histoire se heurtent , très vite à la difficulté exploitent un théâtre d'images -Maguy mouvement nouveau .

Leur premier souci est de récente du pays .

de se renouveler et beaucoup Marin , Karine Saporta -, puisent leur de standar- rapprocher l'art de la vie -ils dansent • Toutefois , le studio de Mary Wigman s'épuisent faute de techniques .

inspiration disation .

dans la rue, les parcs , sur les toits - reste actif jusqu'en 1960 .

Et la Folkwan g dans des Explorant le et de redécouvrir le mouvement Hochschule fondée par Kurt Joos s à Essen LES ANNtES 1970 : thèmes forts mouvement , - marcher , courir, sauter.

!:accumulation, est encore aujourd'hui un grand lieu UN CREUSET D'INFLUENCE comme celui elle l'utilise en d'une part -succession de mouvements de formation des danseurs en Europe .

• C'est la danseuse et chorégraphe de la sexualité mélan geant simples répétés chacun plusieurs fois -, • Trois femmes s'affirment comme américaine Carolyn Carlson (née en -lean - Claude danse et le minimali sme, d'autre part , sont les héritières de la danse d'expression 1943 ) qui contribue à faire connaître la Ga/lotta -ou contemporaine , ballet et théâtre.

au centre de leurs réflexions gestuelles.

alemande.

Danseuses et chorégraphes , danse moderne à un large public se penchent Notamment avec Mary B (1981), son • Deux autres aspects des travaux Suzanne Linke, Reinhild Hoffmann et français .

Pédagogue , elle forme les sur la œuvre fétiche, et ses relecture s de menés à la Judson sont importants : Pi na Bausch sont de la même génération danseurs à l'improvisation et à la symbolique Cendrillon (1985 ) ou Coppélia (1993).

l'improvisation et l 'influence et se sont relayées à la direction composition .

Référe nce pour la danse du corps -Régine Chopinot, Philippe • Chez Ange/ in Preljoca j (né en des philosophies orientales .

de la Folkwang, c'est pourquoi on moderne , Carolyn Carl son suscite de Decouflé.

1957), le goût du geste juste et rapide- les a surnommé « les trois cousines ».

nombreuses vocations .

• Malgré des préoccupations A nos héros (1986 )-n'exclut pas fiG U RES DE LA POSTMOD ERN DANC E • En 1974 , elle est engagée comme et des champs artistiques différents , l'élévation , les pas de deux et portés- • Parmi les grands noms de la P INA B AUSCH : LE THtATRE DANSt «étoile-chorégraphe » à l'Opéra quelques traits communs se dégagent : Hommages aux ballets russes (1993 ).

postmodern de Paris et prend la direction du goût pour le détail et la sophistication , dance figurent Groupe de recherches théâtrale s scénographies importantes, espaces Yvonne (GRTOP) .

Durant six ans, denses et une certaine théâtralité .

Raine r, et en marge du corps de ballet, Steve Paxton , elle travaille avec sa petite cellule LA DANSE CONTEMPORAINE : Meredith et crée de nombreuses pièces L'EFFACEMENT DES CLIVAGES Monk, (L'Or des fous , les fous d 'or, 1975 ; Lucinda Childs , Wind , Water, Sand, 1976; Y eor of • En France, la danse contemporaine Karole Armitage the Harse , 1979 ; The Architects , 1980) .

est idéalement prise en charge par ou Twyla • Le style Carl son se reconnaît par les pouvoirs publics .

Sous l'impulsion Tharp , chorégraphe du film Hoir.

• Mondialement connue, Pina Bausch sa gestue lle lente , ses long s étire ments de Jack Lang, ministre de la Culture en • Quant à Marie-Claude Pietragalla , • Figure de proue du mouvement (née en 1945) a bouleversé le monde soudain brisé s, sa plasticité.

1981 , une politique de décentralisation ex-étoile de l'Opéra de Paris, son postmoderne, Trisha Brown (née de la danse et celui du théâtre avec • Dans le même temp s, le concours favorise l'implantation de nombreuses œuvre en tant que chorégraphe - en 1936 ) apparaît comme la star de son Sacre du printemps (1975) , « le Ballet pour demain », à Bagnolet compagnies , contribuant à la formation Sacounta/a (2000), Ivresse et la danse contemporaine.

Son œuvre ses Sept Péchés capitaux (1976) s'impose, dès 1969 et durant vingt ans, et à la fidéli sation d 'un large public.

Métamorphose (2003) -reflète s'inscrit dans l'exploration des jeux et son Barbe-Bleue (1977 ) .

comme le baromètre de la nouvelle les influences classique et moderne .

de la gravité et du mouvement continu .

• Auide et lyrique dans les premières danse française.

Ses palmarès révèlent CLASSIQUES ET MODERNES : années, la danse de Bausch évolue vers les chefs de file de ce qu'on appellera UNE CRISE D'IDENT1Tt L A VOIE BELGE : LE DtCLOIS ONNEMENT L'EXPIESSION D'UNE IDENTirt un abandon apparent du mouvement.

« la génération Bagnolet» .

Sont • Partant du postulat qu'un danseur DES ARTS CUDUIEW :JAPON, AllEMAGNE Son travail est fondé sur l'introspection notamment distingués Dominique classique peut tout danser , les • La Belgique , où le décloi sonnement et l'improvisation.

Bagouet Jean -Claude Gallot a, François directeurs de compagnies classique s des arts est pratique courante, tient • Sur scène, les danseurs parlent, Verre!, Daniel Larrieu , Régine Chopinot , font appel à des chorégraphes une place importante dans la création LE BUTO OU LA DANS E DES T tN t BRES chantent, mais dansent finalement Maguy Marin, Philippe Decouflé, contemporains.

Pionnier en la matière, chorégraphique contemporaine, grâce • Profondément traumatisé par les très peu.

Ils portent des habits de ville Joëlle Bouvier et Régis Obadia ...

l'Opéra de Paris a sollicité dès 1973 notamment à l'implantation à Bruxelle s bombes d'Hiroshima et de Nagasaki, et évoluent dans un décor imposant le talent de Merce Cunningham , de Mudra, l'éco le de formation le Japon sort de la guerre et tente -champs d'œillets, gazon, qui y a créé Un jour ou deux .

complète des danseurs fondée par de faire cohabiter des modes de vie lit de tourbe ...

• De leur côté, les chorégraphes Maurice Béjart (1970).

occidentaux ultramodernes avec une • Le thème favori de Bausch reste contemporains résistent mal culture millénaire .

La danse japonaise la condition humaine qu'elle exprime aux propositions venant des grandes reflète ce même conflit.

à travers l'incommunicabilité entre institutions classiques .

De Daniel MAURICE BÉJART: • La danse des ténèbres , ankoku buto , les sexes, l'amour, le désir, la frustration , Larrieu à Angelin Preljocaj en passant POUR UNE DANSE TOTALE naît en 1959 la peur , la solitude ...

par Lucinda Childs et Suzanne Linke , sous tous se sont confrontés à l'aventure.

• Dégagé de toute convention l'impulsion • Quant à la formation des danseurs , elle chorégraphique, décorative et de Tatsumi • Avec l'ouverture du Centre national associe cours classiques et modernes .

musica le, Maurice Béjart (né en 1927) Hijikata et de de danse contemporaine d'Angers refuse les clivages.

Puisan t dans Kazuo Ohno.

MAl 68, LE DUON ATEUR (1978), une politique de promotion WILLIAM fORSYT HE, les sources classiques, modernes Parmi leurs • En France , les évènements de mai de la danse moderne s'esquisse .

LE CHOR tGRAPHE DE L'AN 2000 ou ethniques, il les mélange et les nombreux 1968 secouent l'institution de la danse A/ win Nikola is (1910-1992) , • Directeur du Ballet de Frandort , absorbe au poin t de ne plus les disciples classique.

Nombres de danseurs celui-là même qui a formé Carolyn l'Américain William Forsythe ( n é en dissocier .

Ainsi de «Bolero» (1961) à figurent slnterrogent sur l'inadéquation Carlson , est nommé à la tête de 1949 ) est le symbole de l'intégration « Arepo » (1986), Maurice Béjart a fait Carlotta Ikeda et Ushio Amagatsu .

entre leur langage et ce qu'ils veulent cette école professionnelle.

de la modernité par le monde classique.

de son Ballet du rr siècle (1960-1992), • Nouvelle forme d'expression, le buto exprimer.

• Forsythe n'a rien d'un révolutionnaire.

installé à Bruxe lles puis à Lausanne, est ancré dans un rythme lancinant • C'est dans cette mouvance que lES A NNtES 1980 : Il utilise des procédés mis au point par le vecteur de sa conception novatrice.

proche de celui du nô, le théâtre le Ballet Théâtre contemporain voit DES IDENTITtS MULTl PLES d 'autres chorégraphes .

Néoclassique, Celle d'une danse to ta le qui se veut traditionnel.

Il utilise une gestuelle le jour.

Implanté à Amiens en 1968 , • La danse contemporaine française il exploite les codes de la danse moderne.

«une cérémo nie pour le p l us grand qui lui est propre : yeux révulsés , puis à Angers à partir de 1972 , le B.T.C.

se distingue par son approche nouvelle • Son style est marqué par la distorsion nombre».

jambes et pieds rétractés vers l'intérieur est une vitrine de la création de l'émotion, sa capacité à inventer un et la cassure des corps , la complexité en des postures recroquevillées contemporaine française et étrangère.

mouvement qui reflète un état intérieur .

des enchaînements, les déséquilibres • Sortie des rangs de Mudra , Anne - à l' opposé de « l'en dehors » classique.

• La contestation secoue aussi l'Opéra Ainsi se développe l'idée d 'une danse et l'improvisation collective.

Tere sa de Keersmaeker (née en 1960) ·Tout aussi caractéristique est l'aspect de Paris .

Tandis que le directeur d'auteurs .

• Il s'impose dans les années 1980 -1990 impose son style : combinaisons du danseur: corps quasi nu, fardé du Ballet, Michel Descombey , institue • Présenté comme le chef de file de comme le chorégraphe de l'an 2000 répétitives , mouvements en spirale, de blanc.

en marge de la compagnie une cellule la nouvelle génération , Dominique et remplit les salles d'un public complexité rythmique .

Si la chorégraphe • Ses thèmes de prédilection sont de création, les danseurs Brigitte Bagouet (1951-1992) s 'est distingué par hétéroclite.

adepte du concert-danse s'appuie sur la la naissance , la sexualité et la mort .

Lefèvre et Jacques Garnier fondent son inventivité, sa recherche gestuelle partition musicale, elle intègre aussi • Si le buto demeure un mouvement à La Rochelle le Théâtre du Silence .

et un style élégan t qui s 'est traduit L A STAN DARDISATIO N textes et images vidéo à ses spectacles - marginal au Japon , il trouve en Europe , • Dans le même temps, le danseur en particulier dans le Saut de l'ange DE LA DANSE CONTEMP ORAINE Rosas danst (1983 ), Mikrakosmos et particulièrement en France, un accueil Félix Blaska quitte le Ballet de Marseille (1987), Jours étranges (1990) ou • Aujourd'hui , la mission des (1987), Toccata (1994).

très favorable dans les années 1980.

dirigé par Roland Petit et monte Necessita (1991 ).

chorégraphes n'est plus de découvrir • Venus des arts plastiques , Jan Fabre - sa propre compagnie.

Son succès • Le foisonnement qui caractérise de nouvelles formes d'expression, Da un'a/tra facda del tempo (1993)- LE CORPS PERDU D E L'ALLEMAGN E immédiat dépa sse les frontières .

De cette période se traduit avant tout mais de faire accéder un public ou Vim Vandekeybus -un vrai symbole , ·Comme le Japon , l'Allemagne est son côté, Vittorio Biaggi , venu de chez par une diversité des styles qui permet plus large au spectacle dansé .

Ils se dont le style assimile modes et courants un pays vaincu de la Seconde Guerre Maurice Béjart, prend la direction du de reconna ître tel ou tel chorégraphe rapprochent pour cela d'une conception de la jeunesse -livrent des prestations mondiale .

Là encore, la danse devient corps de ballet de l'Opéra de Lyon pour françai s.

du ballet où le résultat doit répondre musicales et scéniques où sont l'instrument et l'enjeu des idéologies l 'orienter vers la danse contemporaine .

• Tandis que certains chorégraphes à certains codes préétablis .

intégrées des «sections dansées».. »

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