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LA POULE NOIRE de Manuel Rosenthal (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

AcTE unique. Un salon meublé, avec vue sur un cimetière.

 

Constance (s) est en compagnie de Madeleine (r p) ; derrière ses persiennes closes, elle pleure un époux défunt depuis trois ans.

 

Une sérénade se fait entendre, mais elle refuse de connaître le galant. Arrive Lajoie (b b), père de Constance, qui s’enquiert auprès de la bonne de l’état de sa fille.

 

Un coup de sonnette : c’est le petit Berbiqui (t) qui vient chaque jour prendre des nouvelles de Constance et n’a pas encore réussi à être introduit. Lajoie se désole de cet insuccès et conseille au jeune homme de feindre le désespoir pour éveiller la compassion de l’inconsolable.

 

Comme Constance s’approche, Berbiqui s’éclipse rapidement. Lajoie cherche à raisonner sa fille et suspend au volet une pancarte offrant l’appartement à louer. Constance se désole toujours.

LA POULE NOIRE

Comédie musicale (opérette) en 1 acte de Manuel Rosenthal. Livret de Nino.

 

RÉSUMÉ :

 

Cette « poule noire » est une jeune veuve inconsolable, qu’un petit gigolo parvient cependant à ragaillardir en jouant les désespérés...

« ANALY SE : AcTE UNIQUE .

Un salon meublé, avec vue sur un cimetière.

Constance (s) est en compagnie de Madeleine (r p) ; derrière ses persiennes closes, elle pleure un époux défunt depuis trois ans.

Une sérénade se fait entendre, mais elle refuse de connaître le galant.

Arrive Lajoie (b b), père de Constance, qui s'enquiert auprès de la bonne de l'état de sa fille.

Un coup de sonnette : c'est le petit Berbiqui (t) qui vient chaque jour prendre des nouvelles de Constance et n'a pas encore réussi à être introduit.

Lajoie se désole de cet insuccès et conseille au jeune homme de feindre le désespoir pour éveiller la compassion de l'inconsolable.

Comme Constance s'approche, Berbiqui s'éclipse rapidement.

Lajoie cherche à raisonner sa fille et suspend au volet une pancar te offrant l'appar tement à louer.

Constance se désole toujours.

Soudain, le chœur des locataires envahit la pièce.

Parmi eux s'est glissé Berbiqui qui affecte une grande douleur et, sous le nom de Fidélio, parvient maintenant assez vite à attirer l'attention de Cons­ tance [AIR DE BER BIQU I : Fidélio, si je m'appelle ...

et Duo : C'était un être unique au monde ..

.] .

Constance sort chercher le bail.

Pendant ce temps, Lajoie félicite Berbiqui, tout en trouvant qu'il exagère un peu ..

Constance présente ensuite à • Monsieur Fidélio • l'inventaire de l'appartement [TRIO].

Madeleine, qui a reconnu Berbiqui, est enchantée de l'impression qu'il a produite sur sa maîtresse.

De joie, Berbiqui joue un air de jazz sur l'épinette.

Constance, qui revient inopinément, est indignée ; elle enjoint à Berbiqui de se contenir ...

comme elle.

Berbiqui, s'enhardissant, embrasse la • poule noire • qui feint de s'irriter et sort en sanglotant.

Berbiqui, désespéré, va écrire sa lettre d'adieu.

Agissant sans le vouloir sur un déclic du secrétaire, il découvre un billet compromettant pour le défunt mari de Constance.

Le chœur des locataires envahit de nouveau la pièce, mais bientôt, éconduit par Constance, il se retire.

Berbiqui déclare alors à Constance qu'il va partir pour la chasse aux grands fauves...

Constance manifeste quelques regrets et, sur un air de ja va•, Berbiqui lui lit la lettre trouvée dans le secrétaire.

Croyant la place conquise, il se déclare à Constance, qui fait une scène et claque les portes.

Lajoie revient, furieux.

Il suffoque quand il prend connaissance de la lettre à • Loulou •.

Sur ce, nouvelle intervention du chœur des loca­ taires ! Madeleine, entrant en coup de vent, annonce que Constance, costumée en Espagnole, danse le fandango• ...

Qu'à cela ne tienne : Berbiqui l'em­ mènera avec lui à Saragosse ! [DANSE GÉNÉRALE].. »

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