Devoir de Philosophie

La tombe de Ramôse

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Située à flanc de coteau sur un versant de la mon¬tagne thébaine, la Vallée des Nobles, nécropole privée des notables du Nouvel Empire, corres¬pond aux villages de Cheik abd el-Gourna, Khôkha, Dra Abou el-Naga et Gournet Mouraï. Niché dans un creux de Gourna, le tombeau de Ramôse est l'un des plus beaux de la vallée par son fastueux décor et par son histoire.

« deur nature -- subissant une libation purificatrice.

D'au­ tres scènes le montrent sur­ veillant les rites pratiqués après sa mort.

Dans l'une de ces scènes, le défunt est assis sur une chaise sous laquelle se trouvait la représentation d'une oie, qui a été soigneu­ sement grattée par la suite.

On se trouve en effet ici au cœur de la révolution ato­ nienne .

L'pie est le symbole d'Amon, et quand le culte du dieu est proscrit à l'avène­ ment d'Akhénaton, l'animal a été scrupuleusement élimi ­ née du décor.

Le mur gauche de la tombe est, dans un style différent, occupé par la procession fu­ néraire qui se dirige vers le tombeau, symbolisé par lme­ net, déesse de l'Occident , et donc protectrice des défunts.

Sa figure occupe toute la hauteur de la partie décorée du mur.

Ici, c'est la technique de la peinture qui a été adoptée, contrastant par ses couleurs vives avec le reste de la tombe, où le noir domi ­ ne .

La procession se déroule sur deux registres .

Sur le pre­ mier, le cortège comporte deux groupes de pleureuses; une partie des femmes est à genoux et se couvre la tête de poussière, tandis que l'autre groupe lève les bras. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles